Joachim et Yasmine Murat invités d’honneur au Gala du Printemps en soutien à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat étaient les invités d’honneur du Gala du Printemps au Cercle Munster à Luxembourg. Ce week-end le cercle organisait son gala au profit de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. En tant qu’invité d’honneur, le prince de Ponte Corvo a rappelé son engagement auprès des femmes victimes de viol en temps de guerre, l’une des problématiques soutenues par la fondation.

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat au gala de la Fondation Claude Pompidou

Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat au gala de soutien de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

Le 23 avril 2022 était organisée la toute première édition du Gala du Printemps au Cercle Munster. La chanteuse Hell-y Ely assurait l’animation musicale pour la cinquantaine d’invités privilégiés. À la cuisine, le chef Pinto Sergio du Cercle Munster et le chef Franck Panier, cuisinier en chef du château de Colmar-Berg, résidence des souverains luxembourgeois, collaboraient pour cette soirée.

Le princesse Yasmine Murat et le prince Joachim Murat au Gala du Printemps avec Ralph Radtke, président de l’hôtel Çırağan Palace Kempinski d’Istanbul, la pianiste Sabien Weyer, Tom Meyer, Saida Meyer, Olivier Gorin, directeur de la BIL-Banque internationale Luxembourg, avec son épouse (Photo : Thomas Urbany/DNphotography)

Lire aussi : La princesse Yasmine Murat découvre les savoir-faire des arts de la mode enseignés au lycée Octave Feuillet

Plusieurs personnalités étaient invitées à cette soirée caritative au profit de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Le lieutenant-colonel Philippe Majerus, ancien aide de camp de la grande-duchesse Maria Teresa, promu directeur de la Fondation en 2019, était présent à l’événement.

Le prince de Ponte Corvo avec son épouse Yasmine, au Gala du Printemps (Photo : Thomas Urbany/DNphotography)

La présence du prince Joachim Murat, héritier de la Maison Murat et descendant du roi Joachim 1e de Naples, aux côtés de son épouse, la princesse Yamsine, était très remarquée. Joachim et Yasmine Murat souhaitaient apporter leur soutien aux actions menées par la Fondation à travers le Cercle Munster.

Le discours du prince Joachim Murat sur les violences faites aux femmes

Le prince Joachim Murat, qui souhaitait apporter son soutien à la Fondation grand-ducale, a pris la parole à la fin du repas, pour souligner l’importance de la lutte contre les violences faites aux femmes en temps de guerre. Comme il l’évoque dans son discours, le prince Joachim a travaillé très tôt dans la lutte contre le trafic des êtres humains, au sein du Comité de l’Esclavage Moderne où il a grandement contribué à sauver des femmes, quasiment toutes étrangères, réduites en esclaves.

YouTube video

Le prince a également été confronté à cette problématique quand il a servi au sein de l’armée française sur les théâtres d’opérations au Kosovo et en Afghanistan.
Enfin, il a salué le choix de la Grande-Duchesse de faire de Biarritz la ville où sera tenu un grand colloque annuel autour de cette question et qui réunira les parties prises venues de plusieurs pays. Le choix de Biarritz avait une valeur historique pour le principe car c’est une ville impériale où y séjournaient beaucoup Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr