La princesse Yasmine Murat découvre les savoir-faire des arts de la mode enseignés au lycée Octave Feuillet

La princesse Yasmine Murat a visité le lycée Octave Feuillet, lors des portes ouvertes qui se tenaient ce week-end. L’épouse de l’héritier de la Maison Murat accorde une grande importance au savoir-faire et aux métiers artistiques. L’établissement, situé dans un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, a réservé un accueil chaleureux à la princesse Yasmine, qui a pu s’entretenir avec des responsables de l’école et échanger avec des étudiants.

Lire aussi : Visite de l’exposition Napoléon en Playmobil avec le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat

Découverte d’une collection réalisée pour le concours Miss France

La princesse Yasmine Murat a visité le lycée Octave Feuillet, situé dans la rue parisienne du même nom. Cet établissement enseigne les métiers de la broderie d’art, de la plumasserie, de la fleur artificielle, du chapeau, de la lingerie-corsetterie et du vêtement.

La princesse Yasmine Murat découvre les différentes techniques artistiques enseignées dans l’établissement (Photo : David Nivière)

Lors des portes ouvertes qui ont lieu ce week-end, la princesse Yasmine Murat a pu découvrir les impressionnantes réalisations des étudiants. La princesse a été accueillie par la proviseure Mme Keller et par Mme Catherine Quillet, professeure de broderie. Elle a pu rencontrer « des élèves passionnés, épanouis et très motivés », nous explique la princesse à l’issue de sa visite.

Photo de groupe des étudiants du Lycée Octave Feuillet avec l’épouse du prince de Pontecorvo (Photo : David Nivière)

Étaient notamment exposées des tenues qui ont été portées par les Miss régionales lors de leur passage au concours Miss France 2022, diffusé sur TF1 il y a quelques semaines. Les tenues étaient portées lors du dernier tableau intitulé Aladin.

Ces créations ont été portées durant le tableau Aladin du dernier concours Miss France (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Diane d’Orléans, Hélène de Yougoslavie, Yasmine Murat et le couple héritier d’Égypte se mobilisent au Sénat pour les enfants

L’apprentissage d’un savoir-faire et d’une excellence dans un cadre idéal

« Depuis longtemps, je porte un intérêt particulier aux savoir-faire et aux métiers d’art qui ont été développés au fil de l’Histoire de France », explique la princesse Yasmine Murat. Ces métiers artistiques « font partie de notre patrimoine et font la richesse de ce pays ». La princesse était donc heureuse que ce type d’établissement préserve ce savoir-faire et « maintienne cette excellence en encourageant la formation ».

La fabrication de chapeaux, la broderie ou la plumasserie sont enseignées dans cet établissement (Photo : David Nivière)
La princesse Yasmine Murat découvre une technique que lui montre une étudiante (Photo : David Nivière)

La princesse Yasmine Murat était ravie d’avoir pu rencontrer des élèves qui lui ont parlé de leurs études avec beaucoup de motivation et de passion. Elle était également impressionnée par le bel environnement dont jouit ce lycée, qui est situé dans un hôtel particulier de style néo-Louis XVI, comme le qualifie l’Académie de Paris. La bonne humeur règne dans ces lieux mais la princesse ajoute que « les responsables de l’école y sont pour beaucoup. » Elle y a décelé « une complicité flagrante entre la direction, les enseignants et les élèves ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr