Jour férié en Thaïlande pour célébrer l’anniversaire de la nouvelle reine Suthida et l’honorer de chants

C’est le premier anniversaire de la reine que peuvent fêter officiellement les Thaïlandais. Suthida Tadjai fut sacrée reine Suthida, le 1e mai, jour de son mariage avec le roi Maha Vajiralongjorn, lui-même couronné quelques jours plus tard, même s’il était déjà roi depuis fin 2016. Pour honorer comme il se doit leur reine, les Thaïlandais ont pu profiter d’un jour de congé, durant lequel il leur a été conseillé de s’habiller en jaune et violet, les couleurs de la famille royale thaïlandaise.

Photo du couple royale érigée à Bangkok, en l’honneur de l’anniversaire de la reine Suthida

La reine Suthida de Thaïlande est célébrée par le peuple

Le gouvernement a conseillé les Thaïlandais de faire un effort vestimentaire en l’honneur de leur reine, qui fêtait ses 41 ans. C’est le premier anniversaire de la reine que peuvent célébrer les Thaïlandais, puisqu’elle est la femme du roi officiellement depuis le 1e mai seulement. Cette ancienne hôtesse de l’air, qui travaillait pour Thai Airways, est la compagne de longue date du roi, alors qu’il était encore prince héritier. Loin de la pression qu’impose les responsabilités de la Couronne, elle et le prince vivaient discrètement en Allemagne, adoptant un style de vie souvent surprenant. Les paparazzis les ont notamment déjà photographiés dans des tenues particulières. Le futur roi affichait ses tatouages, portait un pantalon slim et un crop top de femme.

Parade militaire et salut devant le portrait de la reine Suthida

Un jour de congé est déclaré pour l’anniversaire de la reine

Depuis qu’il est au pouvoir, le roi Maha Vajiralongkorn, appelé Rama X, est rentré dans les rangs et suit les traditions. Il a rangé ses tenues affriolantes et se montre plutôt conservateur. Son couronnement qui s’est étendu sur trois jours, le mois dernier, a prouvé avec quel faste pouvait vivre le roi et sa famille. Celle qui est depuis peu la reine de Thaïlande a déjà le droit à tous les honneurs de la part du peuple, qui a eu pour ordre d’allumer des bougies et des chanter des chants à sa gloire. Ce jour férié a permis aux Thaïlandais de réaliser des bonnes œuvres, comme c’est la tradition dans le pays, le jour d’un anniversaire.

Le peuple habillé en jaune et violet tient des portraits de la reine

Le peuple thaïlandais s’est habillé en jaune et violet pour lui faire honneur

Certains ont nettoyé les canaux, planté des arbres, libéré des animaux, appris les soins de premiers secours. De nombreux services étaient gratuits, comme les contrôles dentaires, les massages, les coiffeurs…. Même le Premier ministre, Prayut Chan-o-Chan et son épouse ont été aperçus dans la foule qui s’était réunie autour du Grand palais de Bangkok. Le roi Rama X, qui ne pouvait présenter sa quatrième épouse officiellement jusqu’à il y a peu, s’est rattrapé en faisant les choses en grand pour elle, maintenant qu’elle est devenue reine. Vingt portraits officiels ont été publiés par le gouvernement, reprenant des clichés de leur mariage. Aussi, la reine occupe une fonction militaire. Depuis 2017, elle est Générale de l’Armée, en tant qu’attachée au Commandement de la Garde royale du Roi.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr