Le roi de Thaïlande se marie pour la quatrième fois, 3 jours avant son couronnement

Trois jours avant son couronnement le roi Rama X s’est marié avec Suthida Tidjai devenant, devenant la reine Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya. L’annonce a surpris le peuple thaïlandais qui ne connaissait pas leur future souveraine. Il faut dire que depuis la mort de Rama IX, le 13 octobre 2016, son fils, devenu roi, était plutôt discret, vivant en Allemagne la majorité du temps. Les Thaïlandais sont en ébullition alors que le pays s’apprête à commencer 3 jours de festivités prévues pour le couronnement de Rama X. Le roi, juste avant son couronnement, a donc organisé son mariage surprise afin d’être accompagné officiellement par sa femme lors du couronnement.

(Photo : POOL/SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Les mariages malheureux du roi de Thaïlande

Rama X, de son vrai nom Maha Vajiralongkorn, s’est officiellement marié à Suthida Tidjai, devenue Suthida Vajiralongkorn na Ayudhya, une ancienne hôtesse de l’air, qui devient sa quatrième épouse. Le roi Rama X s’est marié une première fois en janvier 1977, à sa cousine, la princesse Soamsavali Kitiyakara. De ce mariage arrangé et malheureux est née la princesse Bajrakitiyabha Mahidol.

À peine deux ans après son mariage avec son épouse, nait un prince qu’il a eu avec une actrice, Yuvahida Polpraserth. Il aura en tout 5 enfants avec cette actrice et finira par divorcer de sa première épouse en 1991. Il peut donc se marier officiellement avec l’actrice. Depuis leur mariage, ils n’ont plus eu d’autres enfants, les cinq précédents sont considérés comme illégitimes. Lorsque ce deuxième mariage tourne mal, il s’enfuit au Royaume-Uni avec 3 enfants, laissant sa deuxième épouse seule en Thaïlande. Grâce à une preuve d’adultère, il obtient le divorce et récupère tous ses enfants.

En 2001, il épouse en secret Srirasmi Akharaphongpreecha « Suwadee ». Leur mariage est rendu public quatre ans plus tard, lors de la naissance du prince héritier, Djangkorn Rasmijoti, en 2005. Finalement, en 2014, ils divorcent.

Le couple héritier de Thaïlande, le prince héritier Maha Vajiralongkorn et sa troisième épouse, la princesse Srirasmi à Buckingham Palace, invités par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au diner de gala du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 (Photo : Anwar Hussein/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le mariage de Rama X et de la reine Suthida crée la surprise

Après plusieurs mariages houleux, le roi de Thaïlande semble avoir trouvé le bonheur en se mariant pour la quatrième fois, avec cette hôtesse de l’air qu’il fréquentait depuis des années. Ils vivaient secrètement ensemble, notamment en Allemagne, où le roi aimait vivre discrètement. Depuis la mort de son père en 2016, le roi semblait désintéressé par son pays, puisqu’il n’a cessé de repousser son couronnement. Son père, Rama IX est décédé le 13 octobre 2016, Maha Vajiralongkorn est devenu roi officiellement le 1e décembre de la même année. Cependant, la cérémonie de couronnement était prévue pour mars 2018, avant d’être repoussée à une date indéterminée. C’est finalement les 4, 5 et 6 mai qui ont été choisis pour célébrer le couronnement comme il se doit. Si le peuple se préparait à ces célébrations, il ne s’attendait pas à vivre un mariage surprise quelques jours plus tôt.

YouTube video

Le roi de Thaïlande sera couronné lors de cérémonies organisées du 4 au 6 mai

Lors de ce mariage surprise, l’ancienne hôtesse de l’air, devenue entretemps Commandant de la Garde du monarque, s’est couchée devant les pieds de son époux, puis s’est mise à ramper. C’est la première fois depuis sa première épouse, que le mariage de Maha Vajiralongkorn est organisé de façon traditionnelle, en suivant le protocole royal. Elle obtient donc le titre de reine et jouera un rôle lors de la cérémonie de couronnement. Ce revirement plus traditionnel est perçu de façon positive par les Thaïlandais qui ont longtemps douté des capacités de l’ancien prince à régner. Ses mariages et divorces douteux et sa vie débridée en Allemagne avaient de quoi les inquiéter. Il y a quelques années, le roi qui était encore prince héritier a été filmé dans un aéroport allemand portant un crop top féminin et arborant ses tatouages. Ce prince excentrique voue un vrai culte à son caniche, Fufu, qu’il a même promu Maréchal de l’Air, une fonction militaire officielle qu’a confirmé le Palais royal.

À lire aussi : Qui est la nouvelle reine de Thaïlande ? Cette ancienne hôtesse de l’air qui crée la surprise

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr