La journée du prince héritier Haakon axée sur les technologies dans le Rogaland

Ce mercredi 3 novembre, le prince héritier Haakon de Norvège était en visite dans le comté de Rogaland. Le fils du roi Harald a consacré sa journée à la visite d’entreprises technologiques de la région.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au pavillon néerlandais de l’Expo 2020 à Dubai

Un secteur en pleine réinvention dans le Rogaland

Mercredi, le prince héritier Haakon de Norvège s’est rendu dans le sud-ouest du pays, dans le comté de Rogaland. Dans ce comté qui compte un peu moins de 500 000 habitants, sont implantées de nombreuses entreprises pétrolières et de gaz. Avec le passage à l’énergie durable, les entreprises de la région doivent se réinventer. Il faut soit développer de nouvelles technologies, soit trouver une solution pour transformer les entreprises actuelles.

Le prince héritier est accueilli à son arrivée dans le comté de Rogaland (Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

La première halte de la journée a eu lieu à AutoStore, une entreprise qui fabrique des solutions d’entreposage robotique pour plusieurs grandes entreprises. Le prince héritier a fait le tour du siège de l’entreprise située dans le village d’Åmsosen à Nedre Vats. L’héritier du trône a pu découvrir comment les robots ramassaient rapidement et efficacement les marchandises et les plaçaient dans un entrepôt.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)
(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Après la visite à Vindafjord, Haakon s’est rendue à la bibliothèque publique de Haugesund où une centaine de jeunes filles a participé à un Girl Tech Fest. Lors de ce festival, les participants doivent programmer et faire des animations pour concevoir des jeux informatiques. Le prince héritier a été impressionné par les performances des filles. Le but de l’événement est d’accroître l’intérêt des filles pour la technologie et la science à un âge où l’intérêt peut rapidement s’estomper.

(Photo : Simen Løvberg Sund, Det kongelige hoff)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr