Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au pavillon néerlandais de l’Expo 2020 à Dubai

Le mois dernier, le prince héritier de Dubai inaugurait l’Expo 2020, l’exposition universelle qui a ouvert ses portes avec un an de retard, suite à la crise sanitaire. Ce 3 novembre, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas était invité à inaugurer symboliquement le pavillon néerlandais à Dubai.

Lire aussi : Le prince héritier de Dubaï inaugure l’Expo universelle de 2020

Le roi Willem-Alexander inaugure le pavillon néerlandais

191 pays et organisations ont l’occasion de montrer ce qu’ils ont à offrir dans le domaine de l’innovation et de la durabilité lors de l’Expo 2020 de Dubai, la 35e exposition universelle qui est à visiter jusqu’au 31 mars.

Ce 2 novembre, le roi et la reine des Pays-Bas sont arrivés aux Émirats arabes unis et ont été accueillis par le prince héritier d’Abou Dhabi. Leur visite aux Émirats répond à l’invitation de l’émir de Dubai, qui a convié les souverains à visiter le pavillon néerlandais de l’exposition et de l’inaugurer.

(Photo : ddp images/PPE/Nieboer/ANACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Letsie III rencontre l’émir de Dubai à l’Expo 2020

Chaque pays représenté à l’Exposition universelle à droit à son jour d’inauguration personnel. Ce 2 novembre, ce fut au tour des Pays-Bas d’être mis à l’honneur. Le pavillon néerlandais met en évidence le lien que les Pays-Bas établissent entre la gestion de l’eau, l’énergie durable et la sécurité alimentaire. «Le pavillon est conçu comme un système climatique circulaire, un biotope, dans lequel les connaissances et l’expertise néerlandaises dans le domaine de la récolte ingénieuse de l’eau, de l’énergie et de la nourriture sont présentées», explique le Service d’information du gouvernement.

Avant de prononcer son discours d’inauguration le roi a visité le pavillon des Pays-Bas et le pavillon des Émirats arabes unis, puis ils rencontre les organisateurs de l’exposition. Dans son discours, le roi Willem-Alexander a comparé les défis de son pays à ceux des Émirats arabes unis : «Nos deux pays atteignent leurs limites et sont au début d’une transformation inévitable». Le roi a donné l’exemple commun de la montée des eaux qui menacent les deux pays.

«Mon épouse et moi-même venons d’admirer le pavillon néerlandais. Et je vous invite tous à l’explorer. Ce n’est pas tant un espace d’exposition qu’un écosystème vivant. Un biotope dans lequel la nourriture est cultivée, l’eau est récoltée et l’électricité est produite. Vous souhaitez découvrir une ferme verticale ? Voulez-vous savoir comment extraire l’eau de l’air du désert ? Vous aimeriez voir des panneaux solaires organiques à l’œuvre ? Alors venez au pavillon néerlandais !».

Lire aussi : La princesse Charlène pourrait s’envoler pour Dubaï avec le prince Albert II

Le couple royal visite la serre high-tech de Pure Harvest

Avant la visite de l’Expo, le roi et la reine ont visité une serre high-tech de Pure Harvest. Au milieu du désert, Pure Harvest produit des tomates, des fraises et de la laitue de manière durable. Les technologies utilisées et l’expertise pour développer la serre ont été fournies par diverses sociétés et collaborations néerlandaises. Le producteur principal est également un Néerlandais.

Lors de sa visite à Dubai, le couple était accompagné du ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement. Le ministre a profité de son passage dans le pays pour mener une mission commerciale aux Émirats arabes unis.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr