La présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux effectuaient leur première journée de visite d’État en Norvège, ce 8 avril 2025. En soirée, le couple présidentiel islandais était reçu au palais royal d’Oslo pour partager un dîner d’État avec la famille royale, qui avait sorti le grand jeu pour l’occasion. Une princesse de plus s’est jointe à la fête, portant à quatre le nombre de diadèmes lors de cette soirée de prestige. La famille royale portait aussi ses distinctions islandaises et le menu classique et gourmand a régalé près de deux cents personnes.
Une nouvelle princesse norvégienne se joint à la fête
Le roi Harald V, 88 ans, et la reine Sonja de Norvège, 87 ans, accueillent dans leur pays la présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux, Björn Skúlason, pour une visite d’État de deux jours. Cette visite d’État est hautement symbolique et importante au vu des relations ancestrales qui unissent les deux pays. L’île d’Islande a été envahie par les Vikings au 9e siècle et fut une possession des rois de Norvège de 1267 à 1523. L’Islande est incluse dans la coopération nordique et est membre du Conseil nordique, du Conseil des ministres, de l’Union des passeports, et du Nordic-Baltic Eight, à côté de la Norvège, de la Suède, du Danemark et de la Finlande.

À l’issue de la première journée de visite de la présidente islandaise et de son époux à Oslo, le couple présidentiel était convié à partager un dîner d’État en soirée au palais royal. Le roi Harald V et la reine Sonja étaient accompagnés du couple héritier mais aussi de la princesse Astrid et de la princesse Ingrid Alexandra. La princesse Astrid, âgée de 93 ans, est la sœur aînée du roi Harald. La princesse Ingrid Alexandra, 21 ans, assistait pour la première fois aux événements d’une visite d’État, ainsi qu’à son premier dîner d’État. La jeune femme est la fille du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Elle est l’héritière présomptive du trône derrière son père et sera un jour l’héritière, puis la première reine régnante du pays.

Lire aussi : Margrethe de Danemark : l’ancienne princesse d’Islande fait ses adieux au président islandais
Depuis de nombreuses années, au maximum trois diadèmes faisaient leur apparition lors des banquets et dîners d’État à Oslo, car seules la reine Sonja, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid en portaient un. Il est aussi arrivé par le passé que la princesse Märtha Louise, la sœur du prince héritier Haakon, participe à des événements. Avec la présence pour la première fois de la princesse Ingrid Alexandra, il y avait quatre diadèmes à table ce mardi soir. La reine Sonja portait son habituel diadème Art Déco d’émeraudes. La princesse héritière Mette-Marit portait le diadème collier d’améthystes et la princesse Astrid portait un diadème à aigrettes bien connu, qui ressemble à deux antennes. La princesse Ingrid Alexandra portait le diadème reçu à sa majorité, transmis de génération en génération depuis la princesse Ingeborg de Suède, la grand-mère du roi Harald V.

Le menu du banquet d’État au palais royal d’Oslo en l’honneur de la présidente islandaise
Tous les membres de la famille royale portaient les insignes de l’ordre du Faucon, instauré en 1921 par le roi Christian X. Christian X fut le dernier roi d’Islande, qui était aussi le frère du roi Haakon VII, le premier roi de Norvège. Christian X était dans le grand-oncle du roi Harald V. L’Islande est devenue une république en 1944 mais l’ordre du Faucon a été maintenu, excepté que ce sont dorénavant les présidents qui dirigent cet ordre. Tous les membres de la famille royale avaient obtenu cette distinction lors de précédentes visites et voyages. Quant à la princesse Ingrid Alexandra, elle a reçu ses insignes de grand-croix plus tôt dans la journée, pour marquer sa première participation au programme d’une visite d’État.

Lire aussi : Christian X : le dernier roi d’Islande
Au menu de ce dîner, le roi Harald V et la reine Sonja avaient opté pour des plats classiques. En entrée, les 196 convives ont dégusté des asperges, mayonnaise à l’oignon sauvage, œufs de chicorée, oignons marinés et pain plat au fromage. Des coquilles Saint-Jacques avec concombres et chips au poivre ont été servies avant de passer au plat principal. Du magret de canard accompagné de purée de pommes de terre, broccolini et courge grillée avec un nuage de sauce au poivre ont été proposés aux invités. Un dessert au chocolat blanc, framboise et bergamote concluait ce repas.
Le roi Harald honore les liens historiques et amicaux entre la Norvège et l’Islande
Dans son discours prononcé à l’heure des toasts, juste avant d’entamer le repas, le roi Harald a souligné les points communs entre leurs deux pays. « C’est un grand plaisir pour la Reine et moi de vous accueillir chaleureusement en Norvège », a déclaré le chef d’État norvégien en s’adressant à son homologue islandaise. « C’est agréable d’être parmi des amis avec qui nous partageons des valeurs, une histoire, des intérêts et une vision du monde. »

Le roi Harald a souligné combien l’Islande a pu se montrer avant-gardiste dans sa politique, notamment en ce qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est d’ailleurs en Islande que fut élue démocratiquement et au suffrage universel la première femme présidente au monde. C’était en 1980. « Vous avez un fier héritage sur lequel bâtir, Madame la présidente. Un peuple fort et fier mérite une dirigeante forte et sage comme vous. Je vous souhaite le meilleur dans la poursuite de votre service à votre pays », a déclaré le roi Harald.

Le souverain a également assuré que l’amitié entre l’Islande et la Norvège était faite pour perdurer, en donnant pour exemple la présence de sa petite-fille, Ingrid Alexandra, qui tenait à assister à cette visite d’État. Le tout premier voyage d’Ingrid Alexandra, âgée de seulement cinq mois, était en Islande, lorsqu’elle avait accompagné ses parents en voyage officiel sur l’île. « Les liens forts entre nos deux pays sont ainsi assurés pour l’avenir… », a déclaré le roi Harald en se tournant vers sa petite-fille. « En période de turbulences, il est important de rester fermes dans nos valeurs fondamentales : les principes démocratiques et le système juridique sur lesquels nous bâtissons nos sociétés. Nous devons prendre soin de nos amitiés. Nous avons besoin d’amis et d’alliés. »