La princesse Anne, seule fille de la reine Elizabeth II, avait fait hier le déplacement jusqu’à Beaurains, dans les environs d’Arras, pour inaugurer le CWGC Experience. Ce centre est le nouveau mémorial du Commonwealth War Graves Commission, l’organisme s’occupe de rendre hommage au 1,7 million de soldats provenant du Commonwealth, morts pendant les deux guerres.
La princesse Anne au CWGC Experience
Le duc de Kent, cousin germain de la reine, est l’ambassadeur du CWGC et participe à de nombreux événements commémoratifs, un peu partout dans le monde. Il y a quelques jours, le duc de Kent était dans un cimetière serbe pour rendre hommages aux soldats tombés au combat. Cette semaine, c’est au tour de la princesse royale de commémorer les soldats du Commonwealth, en traversant la Manche. Elle était attendue à Beauvains pour inaugurer le nouveau centre du CWGC. Depuis la fin de la guerre, le CWGC a déjà construit et réaménagé plus de 2500 cimetières dans le monde.
La War Graves Commission restaure les cimetières du Commowealth partout dans le monde
La princesse Anne a également discuté avec les responsables du centre, qui lui ont appris leur métier au quotidien, qui consiste bien souvent à déterrer des cadavres et identifier des soldats à partir d’os et de traces ADN. La princesse était accompagnée de son époux, Sir Timothy Laurence. Ensemble, ils ont pu assister au travail d’un graveur de pierre, qui a gravé une stèle devant eux. Ed Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France était également présent.