Lady Louise Mountbatten-Windsor deviendra-t-elle la première femme au sein de la famille royale, depuis sa grand-mère Elizabeth II, à rejoindre l’armée ? Quelques éléments indiquent que la fille du duc d’Édimbourg pourrait poursuivre une carrière militaire. La nièce du roi Charles III est déjà engagée au sein des cadets de son université écossaise.
Lire aussi : Lady Louise remarquée dans sa robe florale en souvenir du couronnement de son oncle Charles III
Lady Louise souhaite poursuivre une carrière dans l’armée, la diplomatie ou le droit
La presse britannique s’est enflammée ce 26 août, suite à un article paru dans le tabloïd The Sun. Le quotidien a recueilli des propos de proches de Lady Louise Mountbatten-Windsor qui ont rapporté combien la jeune femme vouait un amour l’armée. Les propos sont corroborés par une courte description sur le compte Linkedin de la petite-fille de la reine Elizabeth II qui dit : « Je souhaite poursuivre une carrière dans l’armée, la diplomatie ou le droit. »
Lire aussi : Lady Louise et le vicomte Severn à la messe de Pâques : la relève de la famille royale britannique parmi les grands
Lady Louise, âgée de 20 ans, étudie actuellement la littérature anglaise à l’université St Andrews, en Écosse, un établissement fréquenté en son temps par son cousin germain, le prince William. C’est au sein de ces bâtiments que le prince William a croisé la route de Catherine Middleton. Lady Louise, actuellement 16e dans l’ordre de succession au trône britannique, a rejoint St Andrews en 2022 et elle a déjà rejoint le Corps de formation des officiers de l’université de St Andrews (UOTC), qui propose une formation militaire rémunérée aux étudiants.
Les étudiants universitaires qui rejoignent le Corps de formation des officiers universitaires (UOTC) auront la possibilité de suivre des modules de formation d’officier de réserve conçus en fonction de leurs diplômes. « Vous apprendrez ainsi tout, de la manière de porter correctement un uniforme à la capacité de diriger les autres dans des situations stressantes », peut-on lire sur le site de l’UOTC. Il est également précisé que son engagement en tant que cadet durant la période universitaire n’oblige en rien un véritable engagement au sein de l’armée après les études.
Lire aussi : Le duc de Kent abandonne son titre de colonel des Scots Guards qu’il a honoré pendant 50 ans
Une première femme au sein de la famille royale à s’engager dans l’armée depuis Elizabeth II ?
« Elle dit qu’elle est très enthousiaste à l’idée de faire carrière dans l’armée, de servir le Roi et le pays », assure un proche au Sun. « Elle adore les cadets de l’armée et elle en est tombée amoureuse. » Lady Louise pourrait ainsi devenir le premier membre féminin à rejoindre l’armée depuis sa chère grand-mère, la reine Elizabeth II, dont elle était si proche. Les deux enfants du prince Edward et de Sophie, aujourd’hui titrés duc et duchesse d’Édimbourg, sont les deux plus jeunes petits-enfants de la défunte reine Elizabeth II.
La reine Elizabeth II, née en 1926, avait rejoint l’Auxiliary Territorial Service (ATS), ce qui était à l’époque de la Seconde Guerre mondiale la branche féminine de la British Army. La plupart des membres de la famille royale ont des titres militaires honorifiques, comme colonel ou colonel en chef, sans pour autant leur octroyer une fonction exécutive ni de commandement. Les membres masculins de la famille royale, du roi Charles, en passant par William et Harry, ainsi que le prince Andrew ou encore le prince Edward, ont quant à eux tous fait un passage par l’armée. Si certains, comme le prince Harry et le prince Andrew ont véritablement servi leur pays durant des opérations sur le terrain, d’autres ont une expérience plus théorique. C’est le cas du prince Edward. Des trois fils de la reine Elizabeth II, le prince Edward est celui qui n’a pas poursuivi de carrière militaire, après avoir suivi trois années au sein des Royal Marines en tant que cadet universitaire.