La reine Sofia fond en larmes en plein discours

La reine émérite Sofia a assisté ce vendredi 27 octobre 2023 à la nomination honorifique d’Emilio Lora-Tamayo, à l’université Camilo José Cela, en région madrilène. Les événements qui se sont produits lors de la cérémonie d’investiture du nouveau recteur honoraire étaient totalement imprévisibles. La reine Sofia a fondu en larmes, au milieu de son discours, obligée de s’arrêter pour maîtriser ses sanglots.

Lire aussi : Les larmes des souverains et de la reine Anne-Marie avant d’enfouir le cercueil du roi Constantin à Tatoï

La reine émérite Sofia assiste à la nomination de Don Emilio Lora-Tamayo en tant que recteur de l’université Camilo José Cela

La reine Sofia d’Espagne, 84 ans, est connue pour son professionnalisme et les souverains ont plutôt l’habitude de contenir leurs émotions, même lorsqu’ils assistent à des cérémonies d’hommage émouvantes. Ce vendredi 27 octobre 2023, la reine Sofia s’est laissé emporter par ses émotions. Émue jusqu’aux larmes, elle a interrompu le discours qu’elle prononçait sur le campus de l’Université Camilo José Cela.

L’émotion était vive ce vendredi lors de la cérémonie ponctuée par des chants grégoriens (Photo : Ángel Díaz Brinas/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Caroline essuie ses larmes et celles de la famille endeuillée par la perte d’un sapeur-pompier disparu en service

Ce vendredi, Don Emilio Lora-Tamayo a été nommé recteur honoraire de l’université Camilo José Cela (UCJC), après avoir terminé son mandat de recteur. À la fin de son mandat, qui s’est conclu en septembre dernier, Héctor Escamilla a été nommé comme nouveau recteur. Don Emilio Lora-Tamayo est un chercheur, scientifique et diplômé d’un doctorat en sciences physiques de l’Université Complutense de Madrid et d’un DEA d’une université de Toulouse, en France.

La reine Sofia est prise par l’émotion en plein discours, à côté de son ami, qui vient d’être nommé recteur honoraire de l’UCJC (Photo : Ángel Díaz Briñas/ Europa Press / Bestimage)

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles en larmes fait un don important après une prière dans une cathédrale ukrainienne de Londres

La mère du roi Felipe est submergée par l’émotion et fond en larmes pendant son discours

Au cours de la cérémonie, le chant grégorien Veni Creator Spiritus a été interprété par la soprano Tatiana Melnychenko, accompagnée au piano par Mendmaa Dorhin. L’ambiance était presque mystique ce vendredi lorsque la séance a débuté. La reine Sofía a ensuite assisté à la projection d’une vidéo de présentation qui retraçait la carrière de Don Emilio Lora-Tamayo. Enfin, le professeur et scientifique Vicente Larraga était chargé de lire l’éloge du nouveau recteur honoraire. C’est son fils, Don Eduardo Lora-Tamayo Morillo-Velarde qui a récupéré le certificat et la médaille, poussant en même temps son père assis dans un fauteuil roulant. Don Emilio, accablé par des problèmes physiques, a également dû être équipé d’un appareillage respiratoire au cours de la cérémonie.

Lire aussi : La reine Sofia est de retour à Madrid après son week-end de deuil à Athènes : remise des Prix du mécénat ibéro-américain 2023

La reine Sofia a prononcé les derniers mots de l’événement. C’est alors que la reine n’a pu contenir son émotion, lorsqu’elle s’est adressée à Don Emilio. Le recteur honoraire était assis à sa droite, diminué par sa condition physique. « Je n’oublierai jamais les moments que nous avons passés ensemble dans la réserve de Doñana, lorsque vous étiez président du Conseil supérieur de la Recherche scientifique », a déclaré la reine Sofia, après avoir repris son calme. « Ce furent des jours merveilleux. Merci beaucoup de m’avoir invitée ».

La séance s’est clôturée avec l’interprétation du chant Gaudeamus Igitur, considéré comme l’hymne international des étudiants. Au moment de quitter la salle, a retenti le célèbre passage Jésus, que ma joie demeure de la Cantate n°147 de Jean-Sébastien Bach. La dernière fois que la reine Sofia avait laissé paraître tant d’émotions en public remonte aux funérailles de son frère, le roi Constantin II de Grèce, en janvier dernier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr