Le roi Charles et la reine Camilla essuient des larmes aux commémorations du débarquement à Portsmouth

L’émotion était vive ce mercredi 5 juin 2024 à Portsmouth, lors de la cérémonie officielle du 80e anniversaire du débarquement. Le roi Charles III et la reine Camilla ont été émus aux larmes lors des hommages rendus aux héros ayant sacrifié leur vie lors de cette opération historique. Le prince de Galles assistait lui aussi à la célébration, la veille des cérémonies officielles en Normandie, auxquelles il assistera également au côté du président Macron.

Lire aussi : Le roi Charles III « ému aux larmes » par les 7000 cartes de soutien qu’il a reçues

Le Royaume-Uni rend hommage aux soldats ayant participé au débarquement de Normandie

Ce mercredi 5 juin 2024, le Royaume-Uni rendait un vibrant hommage à tous les soldats ayant péri au cours de l’opération Overlord,. Durant la nuit du 5 au 6 juin 1944 les troupes britanniques ont rejoint la Normandie, accompagnées par les forces américaines, canadiennes, australiennes et néo-zélandaises. Le débarquement de Normandie reste la plus grande opération militaire amphibie et aéroportée de l’histoire.

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg ému aux larmes par le vibrant hommage rendu publiquement par son épouse pour ses 60 ans

Le roi Charles III, 75 ans, et la reine Camilla, 76 ans, ont assisté à la célébration officielle organisée ce mercredi à Portsmouth, d’où sont partis les soldats il y a 80 ans. Ce jeudi, c’est en France, sur les plages du débarquement que les chefs d’État se donneront rendez-vous autour d’Emmanuel Macron pour commémorer cet épisode historique, qui a permis d’abord de libérer la France, puis de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Le roi Charles et la reine Camilla seront aussi en France ce 6 juin mais ils assisteront à une autre cérémonie en Normandie, au même moment. Le souverain sera donc représenté par son fils, le prince William, lors de la cérémonie officielle.

Le roi Charles III essuie une larme lors de la prise de parole du vétéran Eric BAteman (Photo : Dylan Martinez/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
L’émotion était vive pour la reine Camilla en ce jour d’anniversaire des 80 ans du débarquement de Normandie (Photo : Dylan Martinez/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Anne organise une garden-party pour les vétérans

Le couple royal britannique ému aux larmes lors des célébrations à Portsmouth

Le premier ministre Rishi Sunak a lu un discours du maréchal Montgomery, qui avait été remis aux troupes avant le débarquement. Des vétérans et des responsables de l’armée ont pris la parole lors de cet événement ouvert par la comédienne Helen Mirren. Le moment le plus émouvant fut la prise de parole du vétéran Eric Bateman.

La cérémonie d’anniversaire s’est déroulée à Portsmouth, dans le Hampshire, la veille de la cérémonie organisée sur les plages normandes (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit un groupe de vétérans de la Guerre de Corée

« J’ai la chance d’être ici 80 ans plus tard. Tant d’hommes et de femmes, dont mon cher ami Fred… n’ont malheureusement jamais réussi à y parvenir. Je suis fier d’être ici aujourd’hui pour leur rendre hommage et m’assurer qu’on se souviendra toujours d’eux », a déclaré le vieil homme sous une salve d’applaudissements. « Sans eux, nous n’aurions pas la liberté dont nous jouissons aujourd’hui. Nous nous souviendrons toujours d’eux », ont ajouté les arrière-petites-filles du vétéran qui l’accompagnaient sur scène. Le public a offert une standing ovation à Eric Bateman, tandis que la reine Camilla et le roi Charles III essuyaient leurs larmes.

Dans son discours, le roi Charles a salué « les histoires de courage, de résilience et de solidarité » qu’il a pu entendre tout au long de la cérémonie. Ces histoires « ne peuvent manquer de nous émouvoir, de nous inspirer et de nous rappeler ce que nous devons à cette grande génération de guerre. C’est notre privilège d’entendre ce témoignage, mais notre rôle n’est pas purement passif. Il est de notre devoir de veiller à ce que nous et les générations futures n’oublions pas leur service et leur sacrifice pour remplacer la tyrannie par la liberté. »

Le prince de Galles est lui aussi monté sur la scène pour lire un extrait du journal du capitaine Alastair Bannerman du Royal Warwickshire Regiment, écrit le jour du débarquement. « Nous nous souviendrons toujours de ceux qui ont servi et de ceux qui leur ont fait signe de partir », a déclaré le prince William. « Aujourd’hui, nous nous souvenons du courage de ceux qui ont traversé cette mer pour libérer l’Europe. Ceux qui ont fait en sorte que l’opération Overlord soit un succès. Et ceux qui attendaient leur retour sain et sauf. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr