Le prince héréditaire Filip dirige les commémorations de la Journée nationale serbe

Ce 15 février 2025, la famille royale serbe a participé aux commémorations de la Journée nationale. Le prince héréditaire Filip, son épouse Danica et leur fils Stefan représentaient cette année la famille royale en l’église Saint-Georges d’Oplenac, où le fils du prince héritier Alexander a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de son aïeul, fondateur de la dynastie Karadjordjevic.

Lire aussi : Alexander de Serbie est « préoccupé par la montée des tensions et l’émergence de divisions dans notre société »

Le prince héréditaire Filip commémore le premier soulèvement serbe à Oplenac

À la mi-février 1804, les Serbes se soulevèrent contre les Turcs. Après des siècles d’oppression ottomane, les rebelles serbes défient les hommes du sultan Sélim III. Le chef et moteur de cette insurrection est Georges Petrovic, surnommé Georges le Noir par les Turcs (soit Kara Djordj, en turc). Le soulèvement serbe, qui durera près de dix ans, est le premier grand mouvement de rébellion chrétienne contre les Ottomans dans les Balkans. La date du 15 février est aujourd’hui la journée de fête nationale en Serbie.

La famille royale serbe arrive à l’église Saint-Georges d’Oplenac, mausolée de la famille royale (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Première photo intergénérationnelle de la famille royale de Serbie pour les 79 ans du prince héritier Alexander

Ce 15 février 2025, le prince héréditaire Filip, fils du prince héritier Alexander, actuel chef de la famille royale serbe, s’est rendu en l’église Saint-Georges d’Oplenac, le mausolée de la famille royale. « Aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à de nouveaux défis, nous devons puiser notre force dans l’exemple de ceux qui nous ont précédés et nous consacrer à nouveau aux valeurs qu’ils considéraient comme sacrées, des valeurs qui continuent d’inspirer le courage et la détermination des nouvelles générations », a déclaré le prince héréditaire Filip. L’héritier dynastique de la famille royale était entouré de son épouse, la princesse Danica, et de leur fils, le prince Stefan.

Le prince héréditaire Filip et son fils, le prince Stefan, se signent devant la tombe de leur ancêtre (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : La famille royale de Serbie fête la Saint-André avec le patriarche Porphyre

La Journée nationale serbe est liée au souvenir du fondateur de la dynastie Karadjordjevic

Le premier soulèvement serbe s’est terminé en 1813 par la reprise de la Serbie par les Ottomans. Malgré la défaite, cette période est restée symboliquement forte pour les Serbes. Durant cette période aussi, une assemblée a élu Georges Petrovic, seigneur héréditaire de Serbie, en tant que chef de l’insurrection. Le mouvement de révolte engendrera dès 1815, un second soulèvement, qui lui aboutira en 1817 à l’indépendance de la Serbie en tant que principauté. Des princes de la famille Obrenovic vont d’abord régner sur la Serbie, puis vont être remplacés par la dynastie Karadjordjevic en 1842. Le premier prince souverain de la dynastie Karadjordjevic est Alexandre, fils de Georges Petrovic.

La princesse Ljubica, le prince Mihailo et la princesse Natalija, le prince Stefan et la princesse héréditaire Danica avec le prince héréditaire Filip ce 15 février 2025 (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip réunit sa famille au mausolée d’Oplenac en mémoire du roi Pierre II

Le prince héréditaire Filip a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de son ancêtre, Georges Petrovic ou Karadjordj, fondateur de la dynastie et chef de ce premier soulèvement. Le prince Mihailo, cousin de Filip, était également présent à la cérémonie, accompagné de son épouse, la princesse Ljubica, et de leur fille, la princesse Natalija. À cette occasion, le prince héréditaire Filip a rappelé les valeurs pour lesquelles leurs ancêtres se sont battus : « Une société juste et prospère est une société dans laquelle les droits individuels à la liberté, à la propriété et à l’autodétermination sont garantis. Ces droits sont maintenus par la responsabilité, la cohérence et le respect des autres, construisant une base de confiance, de progrès et une société dans laquelle chaque citoyen peut s’épanouir. »

L’héritier dynastique du prince héritier Alexander et son cousin Mihailo se recueillent devant la tombe de Kara-Djordj (né Georges Pétrovic), chef de l’insurrection contre les Turcs, qui fut le premier seigneur souverain de Serbie durant la période de soulèvement (Photo : The Royal Family)

« Notre force est toujours venue de l’unité, même dans les moments les plus difficiles », continue le prince héréditaire Filip, qui implore les Serbes de « respecter les idéaux pour lesquels nos ancêtres se sont battus : la justice, la liberté et le respect des droits de tous. » Le prince héritier Alexander, fils du roi Pierre II de Yougoslavie, ne pouvait malheureusement pas être présent en ce jour, retenu à l’étranger pour des raisons personnelles. Son fils et successeur dynastique le remplaçait donc lors de la cérémonie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr