L’héritier de la famille royale Serbe s’est rendu au mausolée royal d’Oplenac ce dimanche 3 novembre pour y diriger les célébrations en mémoire de son grand-père, le roi Pierre II de Yougoslavie. Le prince héréditaire Filip était entouré de son épouse, la princesse Danica, leurs deux enfants et son frère jumeau, le prince Aleksandar.
Lire aussi : Filip et Danica de Serbie apprennent le protocole à la cour aux enfants et l’histoire de la famille royale
Le prince héréditaire Filip, la princesse Danica, le prince Stefan, la princesse Marija et le prince Aleksandar à Oplenac
Chaque année, la famille Karadjordjevic rend hommage à son dernier roi. Le roi Pierre II de Yougoslavie est décédé le 3 novembre 1970, dans sa 25e année d’exil. Ce 3 novembre, son fils unique, le prince héritier Alexander ne pouvait être présent aux cérémonies d’hommage rendues à son père. Le chef de la famille royale serbe était donc représenté par ses fils, le prince héréditaire Filip et le prince Aleksandar. Le prince héréditaire Filip est devenu l’héritier dynastique de son père suite à la renonciation des droits de son frère aîné, le prince Petar, en 2022. Le prince Aleksandar est le frère jumeau de Filip.
Lire aussi : Filip de Serbie et Nicolas de Roumanie : retrouvailles familiales entre petits-fils de rois
Outre son frère jumeau, le prince héréditaire Filip était accompagné de son épouse, la princesse Danica, et de leurs deux enfants, le prince Stefan et la princesse Marija. Chaque année, une liturgie est célébrée à l’église d’Oplenac, mausolée de la famille royale, suivie d’un moment de recueillement sur la tombe. « Je suis très désolé de ne pouvoir être présent à Oplenac aujourd’hui, mais je suis heureux que mes fils, ma belle-fille et mes petits-enfants soient là pour rendre hommage à mon père », a déclaré le prince héritier Alexander, absent de la cérémonie. « Sa vie n’a pas été facile, marquée par la perte précoce de son père et par les temps turbulents qui ont secoué le monde entier à l’époque où il est devenu monarque », a rappelé le chef de la famille royale serbe.
Lire aussi : Filip de Serbie se recueille sur la tombe de Nicolas 1er de Monténégro
Cérémonie d’hommage à l’occasion du 54e anniversaire de la disparition du roi Pierre II
« Mon père s’est retrouvé sans couronne à cause d’un acte arbitraire d’un régime non démocratique, mais ils n’ont jamais pu lui enlever l’essence de ce que représente cette couronne, c’est pourquoi il a toujours, avant, pendant et après le grand tournant historique de la Seconde Guerre mondiale, fait tout ce qui était en son pouvoir pour être au service de son peuple et de la patrie », a rappelé le prince héritier Alexander par le biais d’un communiqué.
Lire aussi : Le prince héréditaire Filip célèbre la Slava dans la tradition
Présent sur place, le prince héréditaire Filip a déclaré : « Mon grand-père, le roi Pierre II, est un symbole de sacrifice et de loyauté indéfectible envers son peuple dans les moments les plus difficiles de notre histoire. Les troubles qui ont précédé et suivi la Seconde Guerre mondiale, qui ont entraîné d’immenses souffrances, ont fait de lui non seulement un roi exilé, jeune et à peine majeur, mais aussi un témoin de changements politiques et idéologiques brutaux. »
Le prince héréditaire Filip et les membres de sa famille ont déposé une couronne et ont allumé une bougie sur la tombe du dernier roi. Soucieux d’apprendre l’histoire de ses à ses propres enfants, le prince héréditaire Filip a déclaré : « Le roi Pierre II a été victime de ceux qui, au nom de nouvelles idéologies, voulaient effacer les valeurs monarchistes et la mémoire du passé. Sa lutte pour préserver son intégrité et son honneur, même lorsque les communistes l’ont contraint à un exil de longue durée, reste un témoignage de son courage et de son lien ininterrompu avec le peuple. Aujourd’hui, nous nous souvenons de son sacrifice et rappelons que les valeurs pour lesquelles il s’est battu sont éternelles : l’amour de la patrie, la foi et l’unité ».