Cette année encore, le roi Philippe de Belgique a souhaité mettre en lumière les histoires des citoyens ayant joué un rôle important mais discret parmi leur communauté. Ce mardi, le roi Philippe a invité au Palais royal douze héros du quotidien, dont les actions charitables et désintéressées ont été rapportées par leurs proches.
Les douze BeHeroes de l’année sont invités au palais royal de Bruxelles
Au printemps 2020, la Belgique est à l’arrêt, comme la plupart des pays du continent. Les Belges sont confinés et chacun chez soi tente d’apporter un soutien, une aide à ceux qui souffrent autour d’eux. Après la crise sanitaire, un groupe de volontaires a l’idée de mettre en avant les visages des Belges ayant eu un comportement de héros durant cette période. L’initiative BeHeroes et née et elle séduit jusqu’au Palais. Le roi Philippe deviendra un soutien de la première heure.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima déjeunent avec des Néerlandais exceptionnels pour la rentrée
Après une première édition réussie, le Palais royal décide de perpétuer l’initiative et d’en faire une tradition annuelle. Dorénavant, la campagne BeHeroes est organisée conjointement par le Palais royal et le Fonds Prince Philippe, qui dépend de la Fondation Roi Baudouin.
BeHeroes rend hommage à des Belges qui s’investissent de manière désintéressée pour les autres. Ce sont les proches de ces héros qui prennent l’initiative de les inscrire via une plateforme en ligne, remplissant quelques lignes pour décrire la personne qu’ils considèrent comme un héros. Cinquante de ces citoyens sont ensuite choisis pour assister au défilé de la fête nationale depuis une tribune officielle. Douze d’entre eux sont choisis pour raconter leur histoire au roi Philippe, lors d’une audience exceptionnelle.

Cette rencontre annuelle s’est déroulée ce mardi 9 septembre au palais royal de Bruxelles. Douze héros se sont présentés au Roi, accompagnés de la personne qui a proposé leur candidature et pour laquelle ils ont eu un comportement remarquable. Un portrait de chacun des cinquante héros est également proposé sur le site officiel BeHeroes. Un grand frère attentif à la scolarité de sa sœur en difficulté, une jeune femme qui consacre sa vie aux animaux, une bénévole de la Croix-Rouge ou encore un homme qui organise des maraudes, les profils de ces héros sont très diversifiés.