Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima déjeunent avec des Néerlandais exceptionnels pour la rentrée

Les souverains néerlandais ont pris l’habitude d’organiser des lunchs avec des citoyens d’exception, à diverses périodes de l’année. Ce 1er septembre, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima recevaient à déjeuner 26 Néerlandais qui ont brillé dans leur secteur d’activité.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima découvrent la Vallée de la Gueldre au cours d’une journée champêtre

Le lunch des citoyens d’exception organisé au palais Noordeinde

Les lunchs pour les citoyens d’exception sont devenus des grands moments attendus par la population. Aux Pays-Bas, le chef d’État a pris l’habitude d’inviter à déjeuner des membres de la société civile qui se sont distingués dans le secteur d’activité.

Ce 1er septembre, le roi Willem-Alexander, 56 ans, et son épouse, la reine Máxima, 52 ans, organisait un lunch au palais Noordeinde pour des citoyens d’exception. Le Service d’information du gouvernement explique le couple royal « souhaite exprimer sa reconnaissance et son appréciation aux personnes qui ont réalisé un exploit particulier en leur offrant un déjeuner exceptionnel. »

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima entourés de 26 Néerlandais d’exception au palais Noordeinde (Photo : Rota pool/Patrick van Katwijk/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite la douane portuaire de Flessingue

Les 26 heureux élus se sont rendus sur le lieu de travail du roi Willem-Alexander, à La Haye, pour partager un repas avec le souverain. Les invités ont récemment reçu un prix ou une autre distinction pour leurs réalisations dans divers secteurs tels que l’art et la culture, les médias, la science, le sport et les affaires.

Parmi ces citoyens d’exception, certains noms sont plus connus que d’autres. On trouve des lauréats du Prix littéraire Libris 2023, du Prix Toon Hermans, du Festival Cameretten 2022, de l’Edison Pop 2023. On également déjeuné au palais Noordeine la femme d’affaires néerlandaise de l’année 2022, le chef du meilleur restaurant végétarien du monde, la lauréate du prix Bazaars Woman of the Year 2022 ainsi que des champions de cyclisme, natation, patinage, snowboard et même d’échecs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr