Dans la matinée du samedi 15 janvier, le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, au large des îles Tonga, dans l’océan Pacifique Sud, est entré en éruption, provoquant un tsunami d’1,2 mètre près des côtés de la capitale tongienne. Le roi Tupou VI, dont le Palais royal se trouve près de la côte, a été évacué et déplacé dans une villa plus éloignée dans les terres.
Lire aussi : La princesse héritière des Tonga a accouché de son quatrième enfant
Évacuation du palais royal de Nuku’alofa
L’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai a été entendu à des centaines de mètres. L’éruption a provoqué des vagues qui se sont propagées à une rapidité fulgurante. Rapidement, un tsunami de plus d’un mètre s’est déclaré et a touché les côtes des archipels du royaume des Tonga. Le tsunami n’a fait aucune victime. Les vagues ont également touché les îles Fidji, situées à 800 km de là.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia auprès de la population après l’éruption volcanique aux Canaries
L’alerte tsunami a été rapidement déclenchée, le protocole étant déjà en place depuis plusieurs jours. L’activité du volcan avait repris le 20 décembre dernier. L’alerte a permis à la population de se déplacer rapidement et de s’abriter sur les terres, laissant parfois derrière eux leurs habitations, qui elles ont été inondées.
France24 et plusieurs médias asiatiques indiquent que le roi Tupou VI a lui-même été évacué. « Le roi Tupou VI des Tonga aurait été évacué du palais royal de Nuku’alofa et emmené par un convoi de police dans une villa éloignée de la côte. » Le palais royal est un bâtiment en bois construit en 1867. Il sert de résidence officielle et de lieu de travail au souverain des Tonga. Le palais se trouve à côté d’une plage de la capitale.
Le royaume des Tonga est un archipel polynésien composé de 170 îles et îlots, qui totalisent une population d’environ 100 000 habitants. Le roi Tupou VI a succédé à son frère sur le trône tongien en 2012 et son couronnement a eu lieu en 2015.