Le roi Felipe et la reine Letizia auprès de la population après l’éruption volcanique aux Canaries

Le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus sur l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, suite à l’éruption volcanique du Cumbre Vieja, dimanche dernier. Des milliers de personnes ont dû être évacuées et des centaines d’habitations ont été détruites par les retombées de lave et de cendres.

Lire aussi : Haakon de Norvège visite l’île volcanique Jan Mayen perdue au milieu l’océan Arctique

Le roi et la reine d’Espagne à La Palma

Depuis le 11 septembre, La Palma a subi de nombreux tremblements de terre et le 19 septembre, le magma du Cumbre Vieja atteint la surface. La Palma est l’une des îles les plus à l’ouest de l’archipel des Canaries. Moins touristique, cette île compte 85 000 habitants, contre 1 million à Tenerife ou 152 000 à Lanzarote.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus aux Canaries ce jeudi 23 septembre pour rencontrer la population, les représentants des autorités locales ainsi que les responsables des services d’urgence, après l’éruption volcanique.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi et la reine d’Espagne se sont rendus à la zone d’hébergement pour les personnes qui ont été évacuées de leur domicile. Les souverains ont tenu une réunion dans la cour avec une représentation des organismes qui gèrent la crise sismo-volcanique sur le terrain. Ensuite, ils sont rendus à la mairie de Santa Cruz de la Palma où le président du gouvernement, Pedro Sánchez, les attendait pour assister à la réunion avec le Comité technique du Plan d’urgence volcanique des Canaries (PEVOLCA). 

Après la réunion à laquelle les responsables de la Croix-Rouge ont pris part, le roi Felipe et la reine Letizia ont tenu une brève réunion avec le comité scientifique de PEVOLCA, puis ils se sont rendus au poste de commandement. Après une visite des installations, ils ont pu apprendre comment les responsables des urgences du 112, la mairie, la Garde civile et l’Unité d’urgence militaire mènent les opérations.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
YouTube video

Lire aussi : Le palais de Tatoï après les incendies : une résidence royale dans les cendres

Rencontre avec des habitants évacués après l’éruption volcanique

À Los Llanos de Aridane, le roi Felipe et la reine Letizia ont été reçus par la maire de la localité, qui leur a permis d’observer les dégâts et les effets causés par la lave dans la municipalité. Le roi a exprimé sa solidarité et son affection avec tous les habitants de l’île à l’issue de la visite de la zone la plus touchée par l’éruption volcanique : «La Reine et moi-même voulions être ici, aux Canaries, à La Palma, proches de tous ceux qui subissent les conséquences de ce volcan, la Cumbre Vieja, qui fait tant de dégâts dans les communes de la région.»

Après avoir transmis sa compassion et celle de tous les Espagnols aux habitants de l’île, le roi Felipe continue : «Aux Canaries et à La Palma, nous nous sommes toujours sentis très bien accueillis et très aimés, et je tiens à dire que cette belle île, comme on l’appelle, qui est un joyau, continuera de l’être. C’est une tragédie, sans aucun doute. Il n’est pas facile de se mettre à la place de tous ceux qui ont tant perdu ces jours-ci. Des familles entières qui avaient leurs espoirs, leur vie, consacrés à la subsistance, au travail, tant de sacrifices accumulés et même la mémoire, la mémoire de leur vie, celle de tant et tant d’émigrés qui sont aussi partis et qui sont revenus pour reconstruire leur vie et qui aussi ils ont perdu tout ce qu’ils ont travaillé pour accomplir.»

«Nous devons tout mettre en œuvre pour soutenir ces familles, préserver leur sécurité, garantir leur avenir et reconstruire sur La Palma tout ce que la nature a emporté. Peut-être pas au même endroit, il y a des choses qu’on ne peut pas récupérer, mais peut-être à d’autres endroits.Je veux dire aux familles touchées que pour la reprise de votre vie, de votre activité, de votre avenir, les aides ne manqueront »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr