Le président Frank-Walter Steinmeier se trouve au Japon pendant trois jours. Le président allemand a rencontré les autorités du pays et notamment l’empereur Naruhito. Le voyage a pour but d’accorder l’Allemagne et le Japon sur des politiques communes en matière de sécurité et sur les grandes questions internationales.
Lire aussi : Le roi Abdallah II de Jordanie reçu par le président Steinmeier à Berlin
Frank-Walter Steinmeier et Elke Büdenbender rencontrent l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako
Le président Frank-Walter Steinmeier a été ministre des Affaires étrangères à deux reprises sous l’administration de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Il était l’homologue allemand de l’actuel premier ministre Fumia Kishida, qui était ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2017.
Les deux hommes, Steinmeier et Kishida, se sont retrouvés cette semaine à Tokyo. Le président allemand effectue une visite officielle du mardi 1e novembre au jeudi 3 novembre. Il effectue son premier voyage officiel dans le pays asiatique depuis octobre 2019, lorsqu’il avait assisté à la cérémonie d’intronisation de l’empereur Naruhito à Tokyo.
Le Premier ministre Fumio Kishida et le président allemand Frank-Walter Steinmeier ont évoqué leur politique commune concerne la réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ils ont aussi confirmé avoir accordé leur politique afin d’œuvrer ensemble pour le succès du sommet du G7 qui se tiendra à Hiroshima en 2023.
Lire aussi : La reine Letizia dans une robe cape Stella McCartney assortie à ses rubis pour assister au dîner d’État en Allemagne
Ce mercredi 2 novembre, le président Steinmeier et la première dame Elke Büdenbender ont rencontré l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako au palais impérial. Le président allemand est le chef de l’État mais il a surtout un rôle cérémoniel. Le chancelier est le chef politique du pays. Le président allemand se rendra ensuite en Corée du Sud après avoir visité le Japon.