L’empereur Naruhito du Japon a participé à la cérémonie de célébration du 75e anniversaire des services de pompiers de la capitale. Le souverain a prononcé un discours dans lequel il a remercié le personnel de secours qui était intervenu lors de grandes catastrophes.
L’empereur Naruhito remercie les pompiers qui sont intervenus après le séisme à la péninsule de Noto
Ce 29 novembre 2024, l’empereur Naruhito, 64 ans, a visité la caserne des pompiers du quartier de Minato, à Tokyo, à l’occasion du 75e anniversaire des services de pompiers de la capitale. L’empereur du Japon a prononcé un discours, chaleureusement applaudi, dans lequel il a fait l’éloge des services de pompiers.
Lire aussi : Soirée au son du stradivarius pour la famille impériale du Japon
Il y a bientôt un an, le 1er janvier 2024, un tremblement de terre de magnitude 7,6 a s’est déclaré dans la péninsule de Noto, à l’ouest du pays. Cette catastrophe a fait de nombreuses victimes mortelles. Dans son discours, le chef de l’État nippon a félicité tous ceux « qui ont participé à la réponse aux catastrophes telles que le tremblement de terre de la péninsule de Noto ».
L’empereur Naruhito a ajouté que « non seulement des catastrophes à grande échelle se produisent dans divers endroits, mais il existe également des problèmes tels que le vieillissement des infrastructures sociales et le déclin des capacités locales de prévention des catastrophes en raison du déclin et du vieillissement de la population ». Le journal Sankei explique que l’empereur a conclu son discours en souhaitait au personnel d’avoir le courage de continuer à travailler dur et à faire de son mieux pour aider les communautés locales.