Ce 1er octobre 2024, le nouveau chef du gouvernement japonais, Shigeru Ishiba, a été officiellement investi au cours d’une cérémonie au Palais impérial de Tokyo. Vendredi dernier, son parti l’avait désigné comme nouveau chef du PLD. Ce mardi, le parlement a accordé son vote à Ishiba.
Lire aussi : Premières vacances à deux pour l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la Villa impériale de Nasu
Shigeru Ishiba devient officiellement le nouveau premier ministre du Japon
Après le départ Shinzo Abe en 2020, le gouvernement japonais a connu une période d’instabilité. Le premier ministre suivant, Yoshihide Suga, est resté à son poste tout juste un an, suivi par Fumio Kishida. Ce dernier vient de terminer son mandat de trois ans à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD). Sa cote de popularité étant en pleine dégringolade, Fumio Kishida a choisi de ne pas se représenter. Vendredi dernier, le PLD a désigné Shigeru Ishiba en tant que nouveau chef du parti, lui offrant ainsi également le poste de premier ministre.
Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la remise des Prix de l’Académie du Japon
Ce 1er octobre 2024, le parlement a offert son vote de confiance à Shigeru Ishiba. Ce vote était sans grande surprise étant donné que la très écrasante majorité des représentants sont membres du PLD, parti qui au pouvoir au Japon, presque sans interruption depuis 1945.
Ce mardi, le nouveau premier ministre s’est rendu au palais impérial pour formaliser sa prise de fonction. Officiellement, c’est l’empereur du Japon qui nomme symboliquement le premier ministre. L’empereur Naruhito a donc reçu Shigeru Ishiba au palais et l’a nommé premier ministre au cours d’une brève cérémonie. Ishiba a déjà occupé trois postes ministériels par le passé, dont le poste de ministre de la Défense. Il avait déjà échoué à quatre reprises à devenir chef du PLD.