Le roi Siméon II est « complètement dévasté » par la mort d’Elizabeth II

Le roi Siméon II de Bulgarie a envoyé une lettre de condoléances au nouveau roi Charles III du Royaume-Uni, après le décès de sa mère. Le dernier roi des Bulgares a rendu hommage à cette monarque « exemplaire » dont la disparition provoque une « douleur universelle ».

Lire aussi : La dépouille d’Elizabeth II quitte Balmoral et rejoint Édimbourg en six heures

Le roi Siméon II envoie ses condoléances au roi Charles III

Le roi Siméon II, 85 ans, dernier tsar des Bulgares, a appris avec tristesse le décès de la reine Elizabeth II, ce 8 septembre 2022. Le roi est monté sur le trône à l’âge de 6 ans, en 1943. Elizabeth II a succédé à son père 9 ans plus tard. Le roi Siméon II est l’un des quatre derniers rois déchus encore en vie, avec le roi Gyanendra du Népal, le roi Constantin II de Grèce et le roi Fouad II d’Égypte.

Le roi Siméon II a adressé ses condoléances au roi Charles III dans une lettre privée, dont le contenu a été publié sur le site officiel de l’ancien souverain. « Votre Majesté, cher Charles, Je suis complètement dévasté. Nous espérions que votre mère bien-aimée continuerait à nous servir d’exemple à tous pour toujours ».

Le roi Siméon II et la reine Margarita en 2021 (Photo : Histoires Royales)

La famille royale bulgare appartient à la dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha, de la branche Koháry. La dynastie a régné sur plusieurs pays européens : le Portugal, la Belgique, la Bulgarie, le Royaume-Uni et le duché de Saxe-Cobourg-Gotha. La famille royale belge descend toujours des Saxe-Cobourg, bien que le nom de la Maison ait changé. La famille royale britannique descend elle aussi des Saxe-Cobourg, bien qu’elle ait changé de nom. Depuis le début du règne de Charles III, la dynastie appartient à la nouvelle branche Mountbatten, elle-même en réalité de la famille Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg de Grèce.

« La douleur universelle que nous ressentons prouve que personne dans l’histoire n’a eu une influence aussi positive sur autant de personnes. Sa foi et son sens du devoir inébranlable depuis trois générations sont extraordinaires ! », continue le roi Siméon II, qui fut aussi Premier ministre de la République de Bulgarie de 2001 à 2005.

« Je serai toujours reconnaissant pour son exemple inspirant de monarque qui a servi son peuple jusqu’à son dernier jour ! Une lumière directrice qui a mené irrévocablement et avec confiance dans la bonne direction ». Le roi termine sa lettre en « embrassant » son cousin et en lui présentant ses « plus sincères condoléances. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr