Lewis Hamilton anobli à Windsor lors d’une cérémonie dirigée par le prince Charles

Le prince Charles a dirigé la cérémonie d’anoblissement du champion de Formule 1, Lewis Hamilton, lors d’une cérémonie organisée au château de Windsor ce 15 décembre 2021. Lewis Hamilton était déjà membre de l’ordre de l’Empire britannique depuis 2009 et son anoblissement avait été annoncé l’année dernière mais les conditions sanitaires n’avaient pas permis de procéder à son investiture.

Lire aussi : Chapitre général des ordres dynastiques de Savoie : Distinctions par le prince Emmanuel-Philibert, soirée de gala et cérémonie avec le prince de Naples

Sir Lewis Hamilton est adoubé par le prince de Galles

Lewis Hamilton, 36 ans, a posé un genou à terre devant le prince de Galles ce 15 décembre 2021. Le prince de Galles a été chargé par la reine Elizabeth II d’anoblir le citoyen britannique pour sa contribution au monde du sport. Voilà de quoi consoler Lewis Hamilton, trois jours après avoir manqué de justesse le record absolu d’un huitième titre de champion du monde, remporté lors de la dernière course du championnat par Max Verstappen.

Le prince de Galles et Sir Lewis Hamilton (Photo : PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Le prince héritier Mohammed ben Salman au premier Grand Prix d’Arabie saoudite

Lors de cette cérémonie d’investiture en petit comité, Lewis Hamilton était accompagné de sa mère, Carmen Larbalestier. Il devient le quatrième pilote de F1 à être anobli, après Sir Jackie Stewart en 2001, Sir Stirling Moss en 2000 et Sir Jack Brabham en 1979, comme le rappelle ESPN.

Lewis Hamilton figurait dans la liste des Honneurs de Nouvel An de 2020, un liste publiée deux fois par an (au Nouvel An et à l’anniversaire publique de la Reine), qui comprend toutes les récompenses octroyées à des citoyens. La liste est rédigée sur proposition du Premier ministre et signée par la Reine. En 2020, le champion de Formule 1 figurait dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde publiée chaque année par Time.

Lewis Hamilton avait déjà été reçu en tant que membre de l’ordre de l’Empire britannique en 2009. Il vient d’obtenir le rang de Knight Bachelor (Kt), l’équivalent de chevalier. Ce rang est le plus bas de la noblesse britannique et n’est associé à aucun ordre de chevalerie. Il permet toutefois au récipiendaire de se faire appeler Sir.

Les cérémonies d’investiture sont organisées plusieurs fois par mois et permettent aux récipiendaires de distinctions de venir recherche leur médaille, insigne et certificat. Plusieurs milliers de britanniques reçoivent une distinction chaque année, et la reine Elizabeth II se partage les cérémonies avec le prince Charles, la princesse Anne et le prince William.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr