Liesse pour le roi Charles III en visite dans le Yorkshire : il encourage les employés d’un supermagasin à l’approche de Noël et rencontre des jeunes leaders

Le roi Charles III est en visite pendant deux jours dans le Yorkshire. Sa visite a débuté le mardi à Bradford, où il a rencontré des employés de Morrisons, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés au Royaume-Uni, à l’approche de la période des fêtes de fin d’année. Il a également rencontré des jeunes leaders avant de se rendre à Leeds pour effectuer une visite plus culturelle et historique.

Lire aussi : Le roi Charles III a planté un tilleul avant la COP27 après sa rencontre avec des dirigeants

Le roi Charles III s’adresse aux employés de Morrisons

Le roi Charles III a été témoin d’une véritable liesse populaire à son arrivée dans le Yorkshire. Les foules se sont rassemblées sur la place Centenary de Bradford pour rencontrer le nouveau souverain qui passera deux jours dans le comté. Mercredi, il prendra la direction de York et de Doncaster.

Après avoir serré des mains et accepté quelques selfies, le roi Charles III a pris la direction du siège de Morrisons à Bradford. Morrisons est la quatrième chaîne de supermarchés au Royaume-Uni derrière Tesco, Asda et Sainsbury’s. Le siège social national est situé à Bradford.

Le roi Charles III a prononcé un bref discours devant les employés réunis au siège du supermarché. « C’est une grande joie de vous voir tous aujourd’hui. Je n’avais aucune idée du nombre d’entre vous qui travaillaient ici à Morrisons », a-t-il déclaré, comme le rapporte la BBC. Le roi Charles III a également parlé aux employés de la période à venir. La période des fêtes de fin d’année est toujours la plus stressante et chargée.

Le roi Charles III rencontre des employés de Morrisons qui suivent le programme d’apprentissage de production agricole durable (Photo :Russell Cheyne/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

« Merci pour tous vos merveilleux efforts. J’espère qu’ils vous laisseront partir pour Noël », a déclaré le roi Charles III. La visite du roi avait surtout pour but de découvrir le programme d’agriculture durable mis en place par la marque, pour assurer une production plus écologique des produits issus de l’agriculture.

Lire aussi : Charles III, la princesse Anne, le prince Edward et le duc de Gloucester remercient les champions britanniques pour leurs médailles olympiques

La première journée dans le Yorkshire se poursuit à Leeds

Le roi Charles III est ensuite allé à la rencontre de jeunes leaders lors d’une réception à l’hôtel de ville. Parmi eux, il a discuté avec la boxeuse Safiyyah Syeed, qui s’est mise à la boxe pendant qu’elle se soignait d’une longue maladie. Elle est devenue la première boxeuse britannique en hijab. Parmi les autres jeunes leaders qui ont eu la chance de parler au roi, il y avait Yeasin Mohammed et sa sœur Jasmin Akter, des réfugiés rohingyas qui ont fui la Birmanie et se sont installés au Royaume-Uni en 2010.

Le roi Charles III a ensuite pris la direction de Leeads où il a visité la bibliothèque centrale et la galerie d’art de la ville où était exposé le projet Worlds Re-imagined Globes, qui explique le rôle de la Grande-Bretagne dans l’esclavage.

Le roi s’est entretenu avec Fiona Compton, une artiste et historienne de Sainte-Lucie, qui lui a montré son projet qui met en avant le rôle des femmes asservies qui se sont révoltées. Fiona Compton est la fille d’un ancien Premier ministre de Sainte-Lucie, l’un des pays dont le roi Charles III est le nouveau chef d’État. Après la rencontre avec le souverain, Fiona Compton a déclaré à la presse que le roi lui avait dit qu’il était prêt à discuter du rôle de la Grande-Bretagne dans la traite des esclaves.

Mercredi, le roi Charles III poursuivra sa tournée royale en visitant York et Doncaster. Il sera rejoint par la reine consort Camilla. Le moment tant attendu de la visite du 9 novembre sera le dévoilement de la statue de la reine Elizabeth II à York Minster, la cathédrale de York.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr