Le roi Charles III est en visite pendant deux jours dans le Yorkshire. Sa visite a débuté le mardi à Bradford, où il a rencontré des employés de Morrisons, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés au Royaume-Uni, à l’approche de la période des fêtes de fin d’année. Il a également rencontré des jeunes leaders avant de se rendre à Leeds pour effectuer une visite plus culturelle et historique.
Lire aussi : Le roi Charles III a planté un tilleul avant la COP27 après sa rencontre avec des dirigeants
Le roi Charles III s’adresse aux employés de Morrisons
Le roi Charles III a été témoin d’une véritable liesse populaire à son arrivée dans le Yorkshire. Les foules se sont rassemblées sur la place Centenary de Bradford pour rencontrer le nouveau souverain qui passera deux jours dans le comté. Mercredi, il prendra la direction de York et de Doncaster.
A special day in Bradford as King Charles III paid a visit to City Hall. His Majesty was met by the Lord Mayor of Bradford, and greeted the huge 2000-strong crowd before heading inside where he spoke with a number of young leaders from across the district #RoyalVisitBradford pic.twitter.com/dcavUt54VC
— Bradford Council (@bradfordmdc) November 8, 2022
Après avoir serré des mains et accepté quelques selfies, le roi Charles III a pris la direction du siège de Morrisons à Bradford. Morrisons est la quatrième chaîne de supermarchés au Royaume-Uni derrière Tesco, Asda et Sainsbury’s. Le siège social national est situé à Bradford.
👋 Yorkshire
— The Royal Family (@RoyalFamily) November 8, 2022
The King is starting his two-day visit to the county in Bradford at @Morrisons HQ – where it was founded in 1899 – to learn about their farming, community, sustainability and apprenticeship programmes. pic.twitter.com/uwm784YfJY
Le roi Charles III a prononcé un bref discours devant les employés réunis au siège du supermarché. « C’est une grande joie de vous voir tous aujourd’hui. Je n’avais aucune idée du nombre d’entre vous qui travaillaient ici à Morrisons », a-t-il déclaré, comme le rapporte la BBC. Le roi Charles III a également parlé aux employés de la période à venir. La période des fêtes de fin d’année est toujours la plus stressante et chargée.
« Merci pour tous vos merveilleux efforts. J’espère qu’ils vous laisseront partir pour Noël », a déclaré le roi Charles III. La visite du roi avait surtout pour but de découvrir le programme d’agriculture durable mis en place par la marque, pour assurer une production plus écologique des produits issus de l’agriculture.
La première journée dans le Yorkshire se poursuit à Leeds
Le roi Charles III est ensuite allé à la rencontre de jeunes leaders lors d’une réception à l’hôtel de ville. Parmi eux, il a discuté avec la boxeuse Safiyyah Syeed, qui s’est mise à la boxe pendant qu’elle se soignait d’une longue maladie. Elle est devenue la première boxeuse britannique en hijab. Parmi les autres jeunes leaders qui ont eu la chance de parler au roi, il y avait Yeasin Mohammed et sa sœur Jasmin Akter, des réfugiés rohingyas qui ont fui la Birmanie et se sont installés au Royaume-Uni en 2010.
📍Bradford City Hall
— The Royal Family (@RoyalFamily) November 8, 2022
Great to meet so many Bradfordians, especially the Young Leaders who are doing fantastic work in the community.#RoyalVisitBradford pic.twitter.com/TY9aCmE1m6
Le roi Charles III a ensuite pris la direction de Leeads où il a visité la bibliothèque centrale et la galerie d’art de la ville où était exposé le projet Worlds Re-imagined Globes, qui explique le rôle de la Grande-Bretagne dans l’esclavage.
#TheKing’s visit to our #RebelliontoRomance #exhibition was a complete success! Members of the #community met @ClarenceHouse & spoke with him at length @leedslibraries pic.twitter.com/SCev9uyNw8
— JamaicaSocietyLeeds (@JamaicaLeeds) November 8, 2022
Le roi s’est entretenu avec Fiona Compton, une artiste et historienne de Sainte-Lucie, qui lui a montré son projet qui met en avant le rôle des femmes asservies qui se sont révoltées. Fiona Compton est la fille d’un ancien Premier ministre de Sainte-Lucie, l’un des pays dont le roi Charles III est le nouveau chef d’État. Après la rencontre avec le souverain, Fiona Compton a déclaré à la presse que le roi lui avait dit qu’il était prêt à discuter du rôle de la Grande-Bretagne dans la traite des esclaves.
Since 1977 the @JamaicaLeeds Society has been providing support and advice to the community.
— The Royal Family (@RoyalFamily) November 8, 2022
During his visit to Leeds, The King viewed the society's ‘Rebellion to Romance’ Exhibition, which explores the lives of second-generation West Indians in Leeds in the 1970s/80s. pic.twitter.com/6Bu5CB2ak2
Mercredi, le roi Charles III poursuivra sa tournée royale en visitant York et Doncaster. Il sera rejoint par la reine consort Camilla. Le moment tant attendu de la visite du 9 novembre sera le dévoilement de la statue de la reine Elizabeth II à York Minster, la cathédrale de York.