Louis de Bourbon condamne les actes de vandalisme à la basilique Saint-Denis

De Dagobert 1e à Louis XVIII, la nécropole royale de la basilique Saint-Denis est le lieu de repos de centaines de rois de France et membres de leur famille. L’édifice religieux, lié à l’histoire des rois de France, a été vandalisé le 5 janvier 2022. Le suspect a été arrêté et sera jugé prochainement. Le prince Louis de Bourbon, prétendant légitimiste au trône de France a réagi aux actes de vandalisme commis dans la basilique Saint-Denis.

Lire aussi : Louis de Bourbon demande la réparation de la statue de Louis XVI à Louisville

Un homme armé d’une barre de fer a endommagé des statues

«J’ai appris avec tristesse et consternation la vandalisation de la basilique Saint Denis, au sein de laquelle mes ancêtres reposent», écrit Louis de Bourbon. Le 5 janvier, un homme s’est introduit dans la basilique située à Saint-Denis, au nord de Paris, armé d’une barre de fer. «En milieu de matinée, un homme a cassé des vitrines et jeté à terre trois statues dans la basilique cathédrale Saint-Denis», a indiqué le père Jean-Christophe Helbecque à Valeurs Actuelles.

Le duc d’Anjou réagit à la destruction de trois statues de la basilique Saint-Denis où se trouve la nécropole royale (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : 100 ans de la mort de Nicolas 1e de Monténégro : vandalisme après la cérémonie d’hommage par le Premier ministre

Les statues de Saint Denis, protecteur du royaume de France, Sainte Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris et Saint Antoine, saint patron des causes perdues ont été brisées avec une barre de fer. Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, a réagi à cette profanation : «C’est ainsi la France en tant que fille aînée de l’Eglise et toute son histoire qui sont abîmées et blessées. Il est dramatique que de tels saccages détruisent notre patrimoine, parfois irrémédiablement.»

Le descendants des rois de France affirme que «ce qui arrive aujourd’hui à St Denis se produit presque toutes les semaines dans les églises en France. Cela est inacceptable et il faut que ces lieux de foi soient mieux protégés.» Le Figaro indique qu’une «personne fragile» a commis les faits et a été interpellée juste après son acte. Le diocèse précise qu’«aucune parole ni aucun geste de menace n’a été proféré.» Le parquet de Bobigny indique l’individu sera jugé le 24 février pour la dégradation des statues en plâtre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr