Ce sont deux journées déjà bien chargées qu’a vécu le prince Charles ces 5 et 6 juillet. Le prince de Galles effectue sa traditionnelle semaine galloise pour honorer son titre. Avec son épouse, ils enchainent les visites et les rendez-vous. Pour cette première et deuxième journées, l’héritier du trône a par exemple visité une célèbre enseigne de surgelé, un puit sacré et il a pu essayer une voiture à l’hydrogène du futur.
Lire aussi : Nouveau portrait officiel du prince Charles à l’occasion des 50 ans de son investiture en tant que prince de Galles
Le prince Charles en visite à Iceland
Lors de sa première journée au pays de Galles, le prince Charles a visité le siège d’Iceland Foods, une chaine de supermarché qui vend des produits surgelés. Le siège se trouve à Deeside. L’entreprise, qui fête son 50e anniversaire, a mis au point différents programmes durables et bénéfiques pour les communautés locales. Le prince Charles a découvert ses initiatives et comment l’entreprise avait sensibilisé ses clients à ne pas céder à la panique de l’achat de masse lors du confinement de 2020.
While touring the @IcelandFoods HQ, The Prince hears about their sustainability goals, which include removing all plastic packaging from the Iceland own label range by the end of 2023.
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) July 5, 2021
In 2018, @IcelandFoods removed all palm oil from their own label food. pic.twitter.com/zGDPBCV0T4
Lire aussi : La reine Elizabeth II apprend à utiliser le self-scanning aux caisses automatiques d’un supermarché
Le puits de sainte Winefride
Durant sa première journée, le prince Charles a également visité un centre de vaccination à Wockhard, avant de se rendre auprès de sœurs de l’ordre de Sainte-Brigitte à Holywell. Ici, les Brigittines offrent le logement et le couvert à des visiteurs en retraite spirituelle.
Staff at Wockhardt Vaccine Factory have worked hard to support the Covid-19 vaccine rollout – today The Prince of Wales is visiting the factory to thank them for their efforts throughout the pandemic. pic.twitter.com/yCNBYnziKC
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) July 5, 2021
La visite l’a mené quelques kilomètres plus loin, devant le puits aux vertus magiques. Ce puits, lieu de pèlerinage catholique, confère à son eau des pouvoirs guérisseurs. La source du puits aurait jailli, là où la tête de Saint Winefride serait tombée après sa décapitation au 7e siècle.
Tour en voiture à hydrogène
Pour débuter sa deuxième journée au pays de Galles, c’est à Llandrindood Wells, dans le comté de Powys, que le prince Charles, 72 ans, s’est rendu. Il a été accueilli dans l’entreprise automobile Riversimple. Après avoir fait un tour des ateliers, il a découvert le modèle Rasa. Cette voiture verte est une voiture à hydrogène.
Le prince Charles a pu effectuer un tour de test. La voiture électrique n’émet aucune émission de CO2. Il n’y a que de la vapeur d’eau qui s’échappe du pot. D’un point léger, elle laisse très peu de particules provenant des pneus usés.
The Prince tests out @riversimple’s Rasa car, which is lightweight and super efficient.
— The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall (@ClarenceHouse) July 6, 2021
The Rasa is powered by a hydrogen fuel cell and is the first of a range of vehicles that Riversimple plans to offer customers. pic.twitter.com/1Ae95FdXQh
Après cette visite, le prince Charles a rencontré le poète Simon Armitage, qui a notamment écrit un poème à la mort du prince Philip. La rencontre a eu lieu dans les jardins de Llwynywermod, l’autre petit coin de paradis du prince Charles. Cette demeure, qui appartient au Duché de Cornouailles, est située non loin du village de Myddfai et a été achetée par le prince Charles, via son Duché, en 2006. Au même moment, la duchesse de Cornouailles assurait d’autres engagements de son côté, comme une visite au Hay Festival ou dans une librairie.