La Maison impériale du Japon lance son nouveau site Internet

La Maison impériale du Japon fait un pas de plus vers la modernité. Le site officiel de la monarchie nippone n’avait plus été mis à jour depuis 16 ans. Avec l’ouverture récente d’un compte Instagram, et à présent cette refonte du site Internet, la Maison impériale répond aux critiques du manque d’ouverture et de transparence concernant les activités du chef de l’État et des membres de sa famille.

Lire aussi : La famille royale grecque lance son nouveau site internet

Les activités de l’empereur Naruhito et de sa famille seront enfin mises en avant sur un site Internet

Le Japon est un pays des paradoxes. Cet empire est connu pour sa modernité et ses technologies ultraprésentes, tout en maintenant une culture du repli et un ultraconservatisme aux plus hautes strates du pouvoir. Le site officiel de la monarchie nippone, censé relayer les informations officielles concernant les activités du chef de l’État, en était le parfait exemple. Le site officiel de la Maison impériale, Kunaicho, n’avait plus été mis à jour depuis 16 ans.

La Maison impériale du Japon (Kunaicho) a mis en ligne une refonte importante de son site Internet, la première depuis 2009 (Photo : Kunaicho)

Lire aussi : La Cour grand-ducale s’adresse aux enfants avec son nouveau site animé et pédagogique

Près de 6 ans après le début de son règne, l’empereur Naruhito a finalement fait entrer sa cour dans l’ère moderne. Ce 12 février 2025, la Maison impériale a mis en ligne une mise à jour considérable et plus que nécessaire de son site. En avril 2024, l’Agence de la Maison impériale, qui est l’organe de communication de la Cour, avait ouvert son compte Instagram officiel. L’ouverture sur le monde via un réseau social a fait l’objet de longs débats et d’une stratégie mûrement réfléchie. La discrétion a toujours été le maître mot des empereurs du Japon, un moyen aussi de cultiver le mystère autour de la personne quasi déifié de l’empereur. Sur le nouveau site de la Maison impériale, est d’ailleurs mis en évidence l’arbre généalogique de l’empereur Naruhito jusqu’à son ancêtre, l’empereur Jinmu, qui serait l’arrière-petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu.

L’ancien site Internet à gauche et le nouveau site Internet, à droite (Images : captures du site Kunaicho)

Lire aussi : La famille impériale du Japon ouvre enfin son compte Instagram

La mise à jour se fera en deux étapes. Ce 12 février, le site est mis en ligne et permet de découvrir les différentes rubriques. Plus tard dans l’année, une deuxième mise à jour est prévue et concernera la mise en ligne d’informations régulières. Par exemple, les derniers communiqués de presse que l’on découvre sur le site datent de 2019 et renvoient sur l’ancien site. Depuis lors, le site était à l’abandon et très peu utilisé. Le nouveau site est responsive, ce qui signifie qu’il s’adapte dorénavant aux différents supports (ordinateurs, smartphones, tablettes,…). L’ancien site avait été fortement critiqué, en raison de l’image qu’il renvoyait de la famille impériale à l’international. La refonte du site Internet avait été annoncée il y a quelque temps, lorsque le budget alloué à la Maison impériale avait été voté par le gouvernement et dans lequel on découvrait une enveloppe prévue à cet effet.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr