La Cour royale de Norvège a partagé un communiqué inquiétant concernant l’état de santé de la princesse héritière Mette-Marit, belle-fille du roi Harald V. L’épouse de l’héritier du trône souffre depuis plusieurs années d’une maladie pulmonaire chronique et selon un dernier rapport de santé, la maladie aurait progressé, contraignant Mette-Marit à aménager son agenda officiel.
Lire aussi : La malédiction des consorts norvégiennes de la reine Maud à la princesse héritière Mette-Marit
Les symptômes de la maladie de Mette-Marit sont de plus en plus fréquents
Les nouvelles concernant l’état de santé de la princesse héritière Mette-Marit ne sont pas réjouissantes. La princesse de 51 ans, épouse du prince héritier Haakon, souffre de fibrose pulmonaire chronique. Cette maladie chronique a été diagnostiquée en 2018. En octobre 2024, la Cour royale de Norvège avait annoncé que la princesse héritière allait devoir annuler certains de ses engagements en raison des effets secondaires contraignants du traitement qu’elle venait de reprendre.

Depuis peu de temps seulement, la princesse héritière Mette-Marit avait repris ses obligations à un rythme plus régulier, ce qui laissait penser qu’elle ne suivait plus de traitement pour le moment. Malheureusement, ce 6 mars 2025, la Cour royale de Norvège a annoncé via un communiqué que la maladie était en train de progresser. « La princesse héritière a besoin de plus de repos et sa routine quotidienne change plus rapidement qu’avant », explique la Cour. La veille encore, la princesse héritière Mette-Marit accompagnait des clowns dans les chambres de jeunes patients.

Lire aussi : Rare engagement officiel de la princesse Ingrid Alexandra à l’approche de Noël
Inquiétantes nouvelles autour de la santé de la princesse héritière Mette-Marit
La fibrose pulmonaire est une inflammation et cicatrisation des poumons. « La princesse héritière présente quotidiennement des symptômes et des affections qui affectent sa capacité à accomplir ses fonctions », peut-on lire dans le communiqué. Des changements dans le programme officiel « peuvent survenir plus fréquemment et dans des délais plus courts que ceux auxquels nous sommes habitués ». La Cour assure que la princesse héritière Mette-Marit « a un fort désir de continuer à travailler, et c’est pourquoi nous organiserons à l’avenir son programme officiel de la meilleure façon possible afin que sa santé et son travail puissent être combinés ».

La malédiction des épouses royales se perpétue en Norvège. Depuis son indépendance en 1905, la Norvège n’a connu que trois rois. Deux rois ont régné veufs et seule l’actuelle reine, la reine Sonja, accompagne son époux depuis le début de son règne. En 2019, la princesse héritière Mette-Marit avait évoqué sa maladie et avait parlé des changements que cela impliquait dans son mode de vie, notamment le fait de vivre au ralenti. « Concrètement, la maladie entraîne une cicatrisation anormale du tissu situé à l’intérieur des poumons et autour des alvéoles, ainsi que des vaisseaux sanguins des poumons. Ceux-ci s’épaississent et se rigidifient. Une telle formation de cicatrices est appelée fibrose », explique Vivre avec la FPI