Margareta de Roumanie fait ses adieux à l’ambassadeur britannique lors d’un dîner de fin de mission à sa résidence

Le lundi 2 octobre 2023, Margareta de Roumanie était invitée à la résidence de l’ambassadeur britannique à Bucarest. Andrew Noble avait convié la Gardienne de la Couronne et le prince consort à un dîner de fin de mandat. Au cours de sa mission de cinq ans, l’ambassadeur a été convié en audience à plusieurs reprises au palais Elisabeta et a maintenu les excellences relations entre le Royaume-Uni et la famille royale roumaine.

Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie

Dîner de fin de mission diplomatique à la résidence de l’ambassadeur britannique

Andrew Noble, ambassadeur du Royaume-Uni à Bucarest, avait présenté ses lettres de créances en 2018. Cinq ans plus tard, sa mission diplomatique prend fin. Ce lundi 2 octobre 2023, il invitait à sa résidence celles et ceux avec qui il a entretenu des liens étroits durant son mandat.

Margareta de Roumanie arrive à la résidence de l’ambassadeur britannique ce 2 octobre 2022 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à Tolède pour conclure leur voyage en Espagne auprès de la communauté roumaine

La Gardienne de la Couronne, qui convie régulièrement en audience les ambassadeurs au palais Elisabeta, était l’une des invités de ce dîner d’adieu. Margareta de Roumanie était accompagnée du prince consort Radu. Le Royaume-Uni et la Roumanie entretiennent d’excellentes relations et Margareta est une cousine du roi Charles III. Sa Majesté Margareta était conviée aux funérailles de la reine Elizabeth II et au couronnement du roi Charles III. En tant que prince de Galles, Charles faisait régulièrement une halte par le palais Elisabeta pour saluer sa cousine, lors de ses voyages privés dans sa maison qu’il possède en Roumanie.

La Gardienne de la Couronne invitée au dîner d’adieu de l’ambassadeur Andrew Noble (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie ouvre l’année académique de l’Université Titu Maiorescu de Bucarest

« Au dîner étaient invitées, aux côtés de la Gardienne de la Couronne et du prince consort, des personnalités féminines marquantes de la société roumaine, avec une activité prestigieuse dans des domaines tels que la diplomatie, la responsabilité sociale, les organisations non gouvernementales, le milieu des affaires, la politique, le journalisme et les institutions de l’État », explique la Maison royale.

L’ambassadeur Andrew Noble invite des femmes influentes à son dîner de fin de mission en Roumanie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Margareta a félicité Andrew Noble et son épouse, Helen Noble pour leur présence « admirable et hautement professionnelle en Roumanie ». La fille du roi Michel 1er a souligné les difficultés rencontrées et les épreuves que l’ambassade du Royaume-Uni et la Roumanie ont dû surmonter durant ces cinq années. L’ambassadeur a notamment dû gérer le Brexit, la crise sanitaire et à présent les répercussions du conflit en Ukraine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr