Margareta de Roumanie et le prince Radu ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2023-2024 de l’Université Titu Maiorescu de Bucarest ce 2 octobre 2023. La Gardienne de la Couronne, qui a elle-même été récompensée au cours de l’événement, a remis des distinctions aux meilleurs étudiants de la promotion sortante.
La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie à la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire de l’Université Titu Maiorescu
Danse folklorique, musique traditionnelle, hymne national et hymne royal, l’ambiance était festive mais aussi sérieuse ce lundi 2 octobre 2023 lorsque Sa Majesté Margareta de Roumanie a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire 2023-2024 à l’Université Titu Maiorescu (UTM) à Bucarest.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2023/10/ouverture-annee-acadamique-titu-maiorescu.jpg)
Lire aussi : La reine Letizia ouvre l’année scolaire d’une école de formation professionnelle en Asturies
Étudiants, enseignants, personnalités du monde académique, scientifique, culturel et éducatif étaient réunis à l’Aula Magna de l’université pour assister à la première séance de l’année, ouverte par le président de l’université, le professeur Iosif Urs. L’université fête cette année ses 33 ans d’existence.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2023/10/margareta-de-roumanie-prince-radu-universite-utm-bucarest-1080x1400.jpg)
L’université souhaitait mettre en avant sa relation avec la famille royale roumaine, d’où la présence de la Gardienne de la Couronne et du prince consort. « L’inauguration de l’année académique était une manière de montrer sa reconnaissance et de rendre un hommage de la part de l’université au rôle fondamental de la monarchie roumaine dans l’histoire du pays », a écrit l’université dans son communiqué. Dans son discours, le président de l’université a mis en avant la relation de collaboration exemplaire qu’il y avait entre Titu Maiorescu, fondateur de la culture et de la civilisation roumaines modernes, et du roi Carol 1er.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2023/10/gardienne-couronne-magareta-annee-universitaire-titu-maiorescu-933x1400.jpg)
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à Tolède pour conclure leur voyage en Espagne auprès de la communauté roumaine
L’université fête son 33e anniversaire comme celui du retour au pays de la famille royale de Roumanie
Le père professeur Ștefan Bughiu, vicaire diocésain honoraire, qui représentait le Patriarcat roumain, a prononcé un discours après celui du recteur. Le prince consort Radu, époux de Sa Majesté, a lui aussi prononcé quelques mots. Il a fait remarquer que le 33e anniversaire de l’université lie l’établissement à la Maison royale, qui cette année fête aussi le 33e anniversaire du retour de la famille royale au pays.
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2023/10/discours-prince-radu-universite-titu-maiorescu.jpg)
![](https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2023/10/photo-margareta-de-roumanie-annee-universitaire-titu-maiorescu-1.jpg)
Lire aussi : La reine Máxima ouvre l’année académique de l’université Hanze de Groningue
Margareta de Roumanie a aussi remis le diplôme du Mérite à Roxana Georgeta Vişan, diplômée avec une note de 10 à la faculté de Pharmacie, ainsi qu’une distinction à Mirunea Loona Caisân, une étudiante qui a été admise en première année de médecine avec une note d’entrée de 10. La Gardienne de la Couronne a elle-même reçu le diplôme d’Excellence et la médaille honorifique Titu Maiorescu.