Margareta de Roumanie très affectée par le décès de l’archiduchesse Marie-Madeleine d’Autriche

Margareta de Roumanie est très affectée par le décès de sa cousine, l’archiduchesse Marie-Madeleine de Habsbourg-Toscane, descendante de la famille royale de Roumanie par sa mère. L’archiduchesse autrichienne voyageait régulièrement avec Margareta et son époux, le prince Radu.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie plantent un arbre en mémoire du duc d’Aoste au château de Săvârșin

La perte de Marie-Madeleine affecte la famille royale de Roumanie

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, nous apprend le décès de sa cousine, l’archiduchesse Marie-Madeleine d’Autriche. Née le 2 octobre 1939 au château de Sonnberg en Autriche, était la cinquième des six enfants de la princesse Ileana de Roumanie et de l’archiduc Antoine de Habsbourg-Toscane. La princesse Ileana était la cinquième enfant du roi Ferdinand 1e de Roumanie et de Marie d’Édimbourg.

(Photo : DR/Familia Regală)

L’archiduchesse Marie-Madeleine a grandi à la campagne, à Bran et à Bucarest, explique la Cour royale roumaine. Elle a vécu une partie de son adolescence aux Etats-Unis puis s’est installée définitivement en Autriche, à Salzbourg. C’est aussi ici qu’elle est décédée. Marie-Madeleine a épousé le baron Hanns von Holzhausen et sont les parents du baron Johannes, du baron Georg et de la baronne Alexandra von Holzhausen.

L’archiduchesse Maria Magdalena et son époux, le baron Hanns von Holzhausen (Photo : DR/Familia Regală)

Lire aussi : Margareta de Roumanie abattue par la mort de son «frère» Amédée de Savoie-Aoste

L’archiduchesse Marie-Madeleine (ou Maria Magdalena) était très proche de la Roumanie et a passé de nombreux moments avec la famille royale de Roumanie. La Cour nous rappelle qu’en 2008, «l’archiduchesse Maria Magdalena et le baron Hanns von Holzhausen sont venus avec un certain nombre de personnalités autrichiennes à Bucarest et ont été les invités de la Gardienne de la Couronne et du prince Radu au palais Elisabeta. Depuis, les deux familles sont inséparables.» L’archiduchesse et le baron Hanns ont assisté aux funérailles de la reine Anne en août 2016, bien que sa santé s’était déjà considérablement détériorée.

Margareta de Roumanie avec l’archiduchesse Marie-Madeleine (droite) et sa sœur cadette, l’archiduchesse Elisabeth (gauche) (Photo : DR/Familia Regală)

Le prince Radu, la princesse Margareta et l’archiduchesse ont réalisé plusieurs voyages ensemble et s’accompagnaient mutuellement à divers mariages et événements de leur famille respective. Elle avait reçu la Croix de la Maison royale de Roumanie, le 10 mai 2016, des mains du roi Michel 1e. Margareta et son époux n’ont pas manqué de présenter leurs condoléances à toute la famille proche de Maria Magdalena.

L’archiduchesse Marie-Madeleine était la petite-fille de Ferdinand 1e de Roumanie. Le roi Michel 1e, père de Margareta, était le petit-fils de Ferdinand 1e, par son fils ainé, Carol II. L’archiduchesse appartenait à la branche toscane de la maison impériale d’Autriche par son père Antoine, arrière-petit-fils du grand-duc Léopold II de Toscane.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr