Margareta de Roumanie abattue par la mort de son «frère» Amédée de Savoie-Aoste

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, est la première des royautés à réagir à l’annonce de la mort du prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d’Aoste. Le prince Amédée était un cousin de la prétendante au trône de Roumanie, un cousin tellement proche qu’elle le considérait comme un frère.

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, et son cousin germain, le prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d’Aoste (Photo : Famille royale de Roumanie)

Lire aussi : Le prince Amédée de Savoie-Aoste est décédé à 77 ans

Margareta de Roumanie est très assistée par la perte de son cousin

La fille ainée du dernier roi Michel 1e de Roumanie n’a pas tardé à réagir à l’annonce de la mort de son cousin germain. Le prince Amédée est mort ce 1e juin 2021 à 77 ans. Il était le fils unique du roi Tomislav II de Croatie, et à ce titre, prétendant au trône sous le nom de Zvonimir II. Connu pour sa virulente querelle dynastique à l’encontre de son cousin Victor-Emmanuel, fils du dernier roi Humbert II, le prince Amédée prétendait aussi au trône d’Italie.

C’est avec une «infinie tristesse» que la princesse Margareta, 72 ans, a appris la mort de son cousin. La mère d’Amédée était la princesse Irène de Grèce, sœur d’Hélène de Grèce. Hélène de Grèce est connue comme la reine mère Elena de Roumanie, pour avoir été la mère du roi Michel 1e. Elena n’a pas été directement reine de Roumanie, ayant épousé Carol II après son abdication.

«Le duc d’Aoste était une présence constante dans la vie de la famille royale roumaine. Le prince Amedeo était comme un frère pour Margareta, Gardienne de la Couronne», indique le communiqué publié par la Maison royale de Roumanie.

Le prince Amédée «l’a rencontrée dès le premier jour de sa vie et il a été auprès d’elle sans interruption durant toute sa vie. Ils ont maintenu une profonde amitié dans l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte et dans la vie professionnelle.» Le duc d’Aoste avait noué une véritable amitié avec ses cousines, les cinq filles de son oncle Michel 1e.

Le prince Amédée s’est rendu pour la dernière fois en Roumanie en octobre 2019. Il était accompagné de sa fille, la princesse Mafalda. Il a alors séjourné à Bucarest et à Curtea de Argeș. Sa visite dans le pays coïncidait avec la cérémonie de réinhumation de la reine mère Hélène.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr