Margareta de Roumanie assiste au lancement des festivités à Timișoara, Capitale européenne de la culture

Margareta de Roumanie s’est rendue à Timișoara, en fin de semaine. La ville a été désignée Capitale européenne de la culture cette année. Des festivités étaient organisées ce jeudi soir pour marquer le lancement du programme culturel dans la ville.

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois à la cérémonie de lancement d’Esch2022 : Esch-sur-Alzette devient capitale européenne de la culture

Timișoara est désignée Capitale européenne de la culture en 2023

Timișoara est une ville roumaine de près de 320 000 habitants, située dans le judet de Timiș, non loin de la frontière serbe. La ville a été désignée comme Capitale européenne de la culture en 2023. Chaque année, l’Union européenne désigne trois villes qui mettent en valeur la richesse et la diversité des cultures en Europe. En 2023, Timișoara en Roumanie, partage ce titre avec Veszprém en Hongrie et Eleusis en Grèce.

Lire aussi : Margareta de Roumanie soutient l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne

Margareta de Roumanie au lancement des festivités à Timișoara

Ce 17 février, Timișoara donnait le coup d’envoi du programme lié à sa dénomination de Capitale européenne de la culture. Le spectacle d’ouverture était dirigé par Bobi Pricop, l’un des metteurs en scène les plus célèbres de Roumanie, explique Romania Insider. La Gardienne de la Couronne de Roumanie était conviée à cette fête, accompagnée par son époux, le prince consort Radu.

Margareta de Roumanie a assisté à la soirée, en présence du Premier ministre roumain, Nicolae Ciucă, des hauts fonctionnaires de la Commission européenne et du Parlement européen, des membres du gouvernement et des membres du parlement roumain. Étaient également présents des ambassadeurs étrangers en poste à Bucarest, des hauts dignitaires religieux locaux et des maires des villes étrangères jumelées à Timișoara.

YouTube video

Le pianiste et compositeur roumain Andrei Irimia, puis le pianiste et compositeur néerlandais Joep Beving, ont entrecoupé les discours officiels. Les festivités de lancement se prolongent tout le week-end, avec un programme musical et artistique dense. Des scènes sont installées aux quatre coins de la ville, les théâtres et les centres artistiques organisent aussi des représentations. Par exemple, le compositeur suédo-britannique Jay-Jay Johanson a donné un concert dans la salle du Palais de la Culture le samedi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr