Margareta et Radu de Roumanie ont effectué leur première visite de l’année en Moldavie, pays voisin et historiquement lié à la Roumanie. Le couple royal roumain, proche de la présidente Maia Sandu, a été accueilli au palais présidentiel de Chisinau pour suivre les développements et en particulier en lien avec processus d’adhésion de la Moldavie dans l’Union européenne.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie met la Moldavie à l’honneur en organisant une garden-party à Bucarest
Le couple royal roumain effectue sa première visite de l’année en Moldavie
La Gardienne de la Couronne de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, porte un regard protecteur sur la Moldavie, pays autrefois attaché au royaume de Roumanie. Les deux pays sont aujourd’hui séparés par le Prut. Margareta de Roumanie se rend au minimum une fois par an en Moldavie ou envoie un membre de sa famille à Chisinau pour suivre les derniers développements dans le pays. Ce 6 et ce 7 avril 2025, Margareta de Roumanie et son époux, le prince consort Radu, se sont rendus en Moldavie pour rencontrer la présidente Maia Sandu.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le président du parlement moldave
Maia Sandu a été élue une première fois en 2020. Elle a été réélue le 3 novembre 2024 pour un second mandat. Cette visite en Moldavie est donc la première depuis la réélection de la présidente moldave. Le 6 avril, Margareta et Radu ont été accueillis par l’ambassadeur roumain à Chisinau, Cristian-Leon Țurcanu, dès leur sortie de l’avion.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à l’École royale militaire et à l’ambassade moldave de Bruxelles
Accueil à la résidence de la présidente moldave
Le couple royal roumain a ensuite rejoint la résidence de la présidente Sandu, où ils ont tenu une réunion en présence du premier ministre moldave Dorin Recean, son épouse et Inga Grosu, qui représentait le ministère de l’Éducation. Plus tard, le prince Radu a aussi participé à une conférence de presse en présence pour les médias TVR Moldova, Agerpres, Radio France International et ViaCluj TV.


Lire aussi : Margareta de Roumanie à la rencontre de la communauté orthodoxe de Bruxelles
Margareta et Radu de Roumanie auprès de Maia Sandu pour discuter des développements économiques de la Moldavie
Le lundi 7 avril, c’est un accueil plus officiel qui était réservé au couple royal roumain, reçu cette fois-ci par la présidente Maia Sandu au palais présidentiel. La réunion était suivie par l’ambassadeur de Roumanie, Cristian-Leon Țurcanu, par le Chancelier de la Maison de Sa Majesté, Traian Sârcă, et par le directeur de la Fondation de la Collection royale, Radu Ghină. Des collaborateurs de la présidente moldave étaient également présents.



La Maison royale explique que la Gardienne de la Couronne et la présidente moldave ont discuté « des projets communs de la Maison royale et des autorités de l’État moldave », en ce qui concerne les prochaines étapes de l’adhésion du pays à l’Union européenne. La Moldavie a obtenu son statut de candidate à l’adhésion de l’Union européenne en décembre 2023. Les initiatives royales dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, du développement durable et de la culture ont été évoquées, ainsi que les derniers développements économiques de la Moldavie.

À midi, Margareta et le prince Radu ont participé à l’ouverture du Forum économique « Investissements / Développement / Intégration européenne » au Digital Park Chisinau. Le forum, qui en est à sa troisième édition, se déroule sous l’égide de la famille royale de Roumanie.

« Cette année, le nombre de participants au forum a atteint 500, représentant des entreprises privées, des institutions étatiques, des agences économiques et de développement, des organisations non gouvernementales, des universités à profil économique ou agricole et des journalistes », explique le journal moldave Nationale.



La présidente moldave ainsi qu’une délégation ministérielle étaient présentes à l’événement. Après le forum, la Gardienne de la Couronne et son époux ont planté un chêne rouge dans le jardin du Digital Park de Chisinau. Cette visite était le cinquième voyage officiel d’un membre de la famille royale de Roumanie en 2025, quelques semaines après le séjour de la princesse Sofia en Pologne.