La Gardienne de la Couronne de Roumanie poursuit son voyage officiel en Belgique ce mercredi 20 mars 2024. Sa Majesté Margareta et son époux, le prince consort, se sont rendus à l’église orthodoxe roumaine de Bruxelles afin de rencontrer les prêtres orthodoxes en Belgique et la vie associative de la paroisse Saint-Nicolas.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à l’OTAN
Margareta et Radu de Roumanie à l’église orthodoxe Saint-Nicolas
Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, et son époux, le prince consort Radu, poursuivent leur visite officielle en Belgique. Ce mercredi 20 mars, le couple royal consacrait son temps aux croyants orthodoxes roumains en Belgique. L’église Saint-Nicolas, située dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, a été consacrée au culte orthodoxe en 2006, dans un édifice délabré, servant autrefois à une congrégation de franciscains.
L’église Saint-Nicolas est aussi le siège de la représentation permanente du patriarcat de l’Église orthodoxe roumaine auprès des institutions européennes. En 2005, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe roumaine a décidé d’établir une représentation permanente au sein des institutions européennes. Celle-ci est effective depuis 2007. Son directeur, Sorin Șelaru, était présent ce mardi avec son secrétaire, Georg Valcu.
Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre le centenaire de la visite de ses ancêtres en Belgique
Margareta de Roumanie et son époux ont été accueillis à l’entrée de l’église par le père Patriciu Vlaicu, curé de la paroisse Saint-Nicolas. Les autorités religieuses locales ont présenté les activités paroissiales et la vie de la communauté de fidèles roumains à Bruxelles. Des prêtres, représentants d’autres paroisses de Belgique, ont assisté à l’événement, ainsi que l’ambassadrice de Roumanie en Belgique, Andreea Păstârnac.
La rencontre a représenté un moment précieux, « compte tenu du lien historique et identitaire entre la famille royale et l’Église orthodoxe nationale », explique la Maison royale. Lors des échanges entre la Gardienne de la Couronne et les prêtres, Sa Majesté a souligné qu’elle appréciait les efforts visant à approcher la communauté à travers les services religieux dans différentes régions de Belgique où vivent des communautés roumaines. Les échanges portaient aussi sur la manière dont l’Église et la famille royale peuvent soutenir les citoyens roumains, notamment en faisant la promotion des actions sociales et culturelles.
Lire aussi : Margareta de Roumanie en visite en Belgique, 100 ans après la première visite d’État du roi Ferdinand 1er
Le Centre d’action sociale « Anastasia » (CASA) a aussi été présenté à Margareta et son époux. À travers ses activités réalisées, l’association vise principalement à soutenir les Roumains de Belgique sur le plan social, culturel et éducatif. Ses deux objectifs sont l’intégration économique et sociale des Roumains dans la communauté belge et maintenir vivant le lien avec la culture, la langue, la littérature, la géographie et l’histoire roumaines pour les enfants et adolescents roumains en Belgique.