Margareta et Radu de Roumanie à l’École royale militaire et à l’ambassade moldave de Bruxelles

Margareta et Radu de Roumanie poursuivent leurs visites en Belgique. Au quatrième jour de leur séjour à Bruxelles, le couple royal roumain s’est rendu à l’ambassade de Moldavie, puis a visité l’École royale militaire.

Lire aussi : Margareta de Roumanie à la rencontre de la communauté orthodoxe de Bruxelles

Quatrième jour en Belgique : invitation à l’ambassade de Moldavie à Bruxelles

Ce jeudi 21 mars 2024, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie effectuaient le quatrième jour de leur séjour en Belgique. Sa Majesté Margareta et son époux étaient les invités de l’ambassade de république de Moldavie en Belgique.

Viorel Cibotaru, ancien ministre de la Défense de Moldavie, est l’actuel ambassadeur moldave en poste en Belgique. L’ambassadeur a accueilli le couple royal roumain à l’ambassade, en compagnie de sa collègue, Daniela Morari, qui est la chef de mission de la république de Moldavie auprès de l’Union européenne.

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre le centenaire de la visite de ses ancêtres en Belgique

« Les discussions ont porté en particulier sur les moyens par lesquels la famille royale pourrait continuer à soutenir la voie européenne de la république de Moldavie », explique la Maison royale. En décembre 2023, l’Union européenne a accepté la demande de candidature du pays, ouvrant la voie aux négociations. Depuis toujours, la famille royale de Roumanie travaille activement à l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne. Les discussions étaient d’autant plus à propos qu’elles avaient lieu à Bruxelles, capitale des institutions européennes. Les discussions ont aussi porté sur « des projets visant à la coopération économique, politique, éducative et culturelle entre la république de Moldavie, le royaume de Belgique et le grand-duché de Luxembourg ». L’ambassadeur de Moldavie a Bruxelles est aussi l’ambassadeur accrédité au Luxembourg.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à l’OTAN

Margareta et Radu de Roumanie accueillis à l’École royale militaire

Dans l’après-midi du 21 mars, Margareta et Radu de Roumanie ont visité l’École royale militaire (ERM). Cet établissement fondé en 1834 par le roi Léopold 1er est aujourd’hui la seule école supérieure offrant un enseignement militaire en Belgique. Il s’agit aussi du seul établissement de type universitaire imposant l’internat à ses étudiants. Comme le rappelle AGERPRES, c’est dans cette école que les membres de la famille royale belge effectuent leur formation militaire. La princesse Élisabeth, héritière du trône actuelle y a passé une année. En ce moment, c’est son frère, le prince Gabriel, qui y effectue sa deuxième année.

Lire aussi : Margareta de Roumanie en visite en Belgique, 100 ans après la première visite d’État du roi Ferdinand 1er

La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont été accueillis à l’École royale militaire par une garde d’honneur. Ils ont ensuite été reçus par le recteur de l’école, l’amiral de division Yves Dupont. L’ambassadrice de Roumanie en Belgique, Andreea Păstârnac, et le chef d’état-major adjoint de la Défense roumaine, le lieutenant-général Dragoș-Dumitru Iacob, accompagnaient le couple royal lors de la visite.

Lors de l’entretien avec le recteur de l’école, le couple royal a reçu une présentation des grands axes de l’éducation militaire en Belgique, mais aussi des approches roumaine et belge pour assurer la sécurité. « Des idées sur les défis sécuritaires actuels et les moyens de les surmonter ont émergé, en outre, des discussions avec des chercheurs roumains travaillant à l’École royale militaire et avec des professeurs du département de la Politique mondiale de cette institution », explique la Maison royale. Avant de visiter les lieux, Magrareta et Radu ont également discuté de la formation militaire des étudiants et de leur apprentissage de sujets liés à la sécurité européenne, notamment celle à l’est du continent.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr