Le vendredi 30 juin 2023, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont participé à la cérémonie militaire du 100e anniversaire de la création de la 2e Brigade des chasseurs de montagne Sarmizégétuse, à Brașov. Après la cérémonie, Margareta et Radu ont visité l’aéroport de Brașov.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie auprès des troupes d’élite des chasseurs de montagne dans les Carpates
Les 100 ans de la 2e Brigade de chasseurs de montagne Sarmizégétuse
Margareta de Roumanie, 74 ans, s’est rendue à Brașov, ville de 250 000 habitants en plein centre de la Roumanie, pour célébrer le centenaire de la première unité des chasseurs de montage. Les chasseurs de montagne (Vânători de Munte) sont les troupes montagnardes d’élite des Forces armées roumaines. Les chasseurs de montagne ont été créés comme un corps indépendant durant la Première Guerre mondiale.


La 2e Brigade de chasseurs de montagne Sarmizégétuse fête son centenaire cette année. Cette unité porte le nom de la ville antique de Sarmizégétuse, qui fut notamment la capitale des Daces au 1er siècle. Les autorités locales de la municipalité de Brașov, et du comté du même nom ont assisté à la cérémonie militaire du centenaire. Des hauts représentants du ministère de la Défense nationale et un conseil de prêtres de l’Église orthodoxe roumaine ont également assisté à la cérémonie avec la Gardienne de la Couronne et son époux, le prince Radu, 63 ans.

La Maison royale rappelle que cette unité a été créée par décret royal du roi Ferdinand 1er, le 1er juillet 1923. Cette année, en mars 2023, Margareta de Roumanie avait déjà distingué cette brigade lors d’une cérémonie d’investiture au Palais royal de Bucarest. La fille du roi Michel 1er avait remis la Croix de la Maison royale de Roumanie à la 2e Brigade de chasseurs de montagne Sarmizégétuse. Margareta est l’arrière-petite-fille du roi Ferdinand 1er.

Lors de la cérémonie de remise de récompense, Margareta avait souligné que cette brigade recevait une distinction « 100 ans après sa création, en tant que première grande unité militaire de chasseurs de montagne, pour honorer la mémoire des héros de ses rangs, tombés dans l’exercice de leurs fonctions en défendant leur pays ». Elle avait ajouté que cette brigade continue à « préserver fièrement les traditions de l’arme à laquelle le roi Michel 1er était le plus attaché, contribuant à la formation de spécialistes de l’art militaire dans des conditions difficiles de montagne et participant à des missions nationales et internationales ».

Margareta de Roumanie souhaite entretenir le lien étroit qui existe depuis des décennies entre la Maison royale et les Forces armées.
Lire aussi : Margareta et Sofia de Roumanie en visite dans le Teleorman
Le couple royal roumain visite de l’aéroport de Brașov
Après la cérémonie militaire, Sa Majesté Margareta et le prince Radu ont effectué un deuxième engagement public. Le couple royal roumain a visité l’aéroport international de Brașov. Il s’agit d’un des derniers projets les plus ambitieux menés par la ville de Brasov ces dernières années.

La 6e ville du pays, en termes de population, est devenue la 14e ville du pays à obtenir son propre aéroport. La piste a été inaugurée en 2014 mais il a fallu attendre 2019 pour que la piste soit utilisée pour la première fois. Le terminal des passagers a été construit en 2021 et le premier vol commercial a eu lieu en mars 2023.


À l’aéroport, Margareta et Radu ont été accueillis par le président du Conseil départemental, Şerban Todorică, et le directeur de l’aéroport, Alexandru Anghel. Le couple royal a visité l’aéroport, rencontré le personnel opérationnel et a vu, en temps réel, le flux opérationnel du terminal.