Le mercredi 5 octobre 2022, Margareta de Roumanie et son époux, le prince Radu, ont rendu visite au 21e bataillon des chasseurs de montagne Général Leonard Mociulschi, dans la ville de Predeal.
Lire aussi : Margareta de Roumanie soutient l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne
La Gardienne de la Couronne et le prince consort en visite auprès du 21e bataillon des chasseurs de montagne
Les chasseurs de montagne (Vânători de Munte) sont les troupes montagnardes d’élite des Forces armées roumaines. Les chasseurs de montagne ont été créés comme un corps indépendant durant la Première Guerre mondiale. La Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux ont rendu une visite au colonel Ilie-Marian Dragomir, commandant de la 2e brigade de chasseurs de montagne Sarmizegetusa, et par le lieutenant-colonel Bogdan Gheorghe, commandant du 21e bataillon de chasseurs de montagne Général Leonard Mociulschi, lorsqu’ils sont arrivés à Predeal.
Lors de cette visite à Predeal, dans le județ de Brașov, en plein dans les Carpates de Transylvanie, Margareta de Roumanie n’a pas manqué de rappeler les liens étroits qu’avait son père, le roi Michel 1e, avec le 21e bataillon de chasseurs de montagne. Le bataillon porte le nom du général Leonard Mociulschi, un grand général roumain d’origine polonaise de la Seconde Guerre mondiale. Ce bataillon a été créé en 1940. Le roi Michel 1e a visité plusieurs ce 21e bataillon et aussi la 2e brigade, après 1997. La 2e brigade a été créée par arrêté royal du roi Ferdinand 1e, en 1923.
Lire aussi : Le prince de Galles et sa cousine Margareta de Roumanie auprès des réfugiés
Démonstration des chasseurs de montagne lors de la visite royale
Lors de la visite de Margareta et Radu, les soldats du 21e bataillon ont effectué une série d’exercices militaires d’escalade. Le bataillon a participé à des missions en Irak et en Afghanistan depuis 2006 jusqu’à 2020.
Margareta et le prince Radu ont profité de leur passage à Predeal pour visiter l’exposition consacrée aux liens entre la Couronne de Roumanie et le 21e bataillon. « La Gardienne de la Couronne a parlé aux officiers et aux soldats des programmes de formation professionnelle et des missions de l’OTAN et multinationales auxquelles ils ont participé », conclut la Cour royale de Roumanie.