La Gardienne de la Couronne a visité le județ de Teleorman ce 26 juin 2023. Elle était accompagnée de l’une de ses sœurs, la princesse Sofia. La visite avait lieu à Alexandria, chef-lieu du comté, où Margareta et sa sœur ont rencontré des producteurs locaux, l’antenne de la Croix-Rouge locale et des jeunes talents.
Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie célèbre la fête nationale portugaise
La Gardienne de la Couronne et la princesse Sofia à Alexandria
Ce 26 juin 2023, Margareta et Sofia de Roumanie étaient en déplacement à Alexandria. Alexandria est une ville du sud de la Roumanie, chef-lieu du comté de Teleorman, qui compte un peu plus de 40 000 habitants. Alexandria est située à 90 kilomètres au sud-ouest de Bucarest, la capitale. La visite de la Gardienne de la Couronne s’inscrit dans son projet de visites des comtés du Danube, qu’elle entreprend en 2023 et 2024. Les visites ont pour but d’encourager l’éducation des jeunes, les minorités ethniques, le folklore et les traditions populaires, le patrimoine et la protection de l’environnement.
La visite à Alexandria a débuté au siège de la Croix-Rouge de Teleorman. Magareta a assuré deux mandats de présidente de la Croix-Rouge, fonction dont elle a été déchargée il y a quelques jours. Toujours attachée à la Croix-Rouge, la fille aînée du roi Michel 1er en est restée la marraine. Margareta et sa sœur ont discuté avec les responsables de la branche locale de l’association ainsi qu’avec des volontaires. Il était question pour les deux princesses d’en savoir plus sur l’impact qu’a l’association dans le développement des projets locaux.
Sa Majesté Margareta et sa sœur ont ensuite été accueillies par les autorités locales à la mairie d’Alexandria. Les représentants du comté étaient aussi présents. Un rassemblement de notables, représentants d’associations, de la minorité rom ainsi que des entrepreneurs locaux et des bénévoles était organisé pour la venue de la famille royale.
Lire aussi : Margareta de Roumanie organise une soirée dédiée à la Moldavie au palais Elisabeta
Rencontre avec les artisans et les agriculteurs du Teleorman
Dans l’après-midi, Margareta et la princesse Sofia ont visité la place de la ville qui est en cours de rénovation. Sur la place, des agriculteurs étaient réunis pour présenter leurs produits au marché. Ce marché est le premier du pays à avoir mis en place un système de QR qui peut être scanné pour en savoir plus sur la provenance des produits.
La visite suivante s’est déroulée dans les installations de l’usine laitière de Cremola. Lors de la visite, Margareta et Sofia ont découvert comment était transformé le lait pour obtenir différents produits laitiers comme de la crème glacée. Les deux sœurs ont ensuite discuté avec les agriculteurs de la situation des fermes et des producteurs agricoles dans le Teleorman.
La dernière visite de la journée s’est déroulée dans une école de la municipalité de Turnu Măgurele. Cette école accueille des événements organisés dans le cadre des programmes de la Fondation Margareta de Roumanie.
Sa Majesté Margareta a participé à des démonstrations de couture, de peinture, de musique et de danse folklorique, organisées dans le cadre des projets Jeunes Talents et Générations de la fondation. « La famille royale s’est entretenue avec les étudiants présents sur l’éducation, mais aussi sur la participation active aux événements culturels et artistiques du comté », explique la Maison royale qui rapporte la visite.