La présidence de la Gardienne de la Couronne roumaine a la tête de la Croix-Rouge a pris fin ce samedi 27 mai 2023. Margareta de Roumanie a terminé ses deux mandats de quatre ans chacun et elle a accepté d’accorder dorénavant son haut patronage à l’association.
Lire aussi : Margareta de Roumanie organise une soirée dédiée à la Moldavie au palais Elisabeta
Fin de la présidence de la Croix-Rouge pour Margareta de Roumanie
Le vendredi 26 mai et le samedi 27 mai 2023 se sont tenu des réunions du conseil d’administration de la Croix-Rouge roumaine. Les séances étaient présidées par Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, qui a assuré la présidence de l’association pendant 8 ans. Elle avait été élue présidente de la Croix-Rouge une première fois, puis elle avait été réélue pour un second mandat il y a quatre ans.
Le vendredi, la Gardienne de la Couronne a dirigé la réunion du Comité de direction et le samedi, l’assemblée générale a acté la fin du mandat de Margareta et l’élection de la nouvelle présidente. Camelia Șucu a été élue présidente de la Croix-Rouge roumaine pour un mandat de quatre ans. Pour sa part, Margareta de Roumanie a accepté d’accorder son haut patronage à la Croix-Rouge, ce qui lui permet de continuer ses actions au sein de cette association qui lui est chère.
Lire aussi : Margareta de Roumanie donne le coup d’envoi de la Coupe du Roi d’oină pour les 125 ans de ce sport traditionnel
La Gardienne de la Couronne accorde dorénavant son haut patronage à l’association
Natia Loladze, vice-présidente de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge était présente lors des réunions. La Croix-Rouge roumaine est la seule organisation humanitaire disposant d’un réseau fonctionnel dans tout le pays.
Avec 47 branches, 1 996 sous-branches et 1 307 comités, la Croix-Rouge bénéficie d’une structure unique mise en place il y a près de 150 ans en Roumanie et qui a fêté ses 160 ans au niveau international en 2023.