Margareta de Roumanie donne le coup d’envoi de la Coupe du Roi d’oină pour les 125 ans de ce sport traditionnel

Ce samedi 13 mai 2023 se déroulaient les finales de la Coupe de la Reine et les finales de la Coupe du Roi d’oină. L’oină est un sport traditionnel roumain dont la fédération est soutenue par la fille du roi Michel 1er. La Gardienne de la Couronne a assisté aux finales et a remis les trophées aux équipes vainqueurs.

Lire aussi : Margareta de Roumanie remet la Coupe du Roi aux champions d’oină

Le 9 mai, Journée nationale de l’oină

Cette année, l’oină est mis à l’honneur. La récente loi, promulguée le 11 avril 2023, a décrété que le 9 mai serait dorénavant la Journée nationale de l’oină. Elle fut donc célébrée pour la première fois il y a quelques jours. La promulgation de cette loi coïncide avec le 125e anniversaire du premier règlement officiel de l’oină, publié en 1898.

Il existe actuellement deux fédérations nationales d’oina, une en Roumanie et une en Moldavie. Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, accorde son haut patronage à la Fédération roumaine d’oină. En cette qualité, la fille aînée du roi Michel 1er, s’est rendue au stade national de Bucarest pour assister à la finale de la Coupe du Roi et à la finale de la Coupe de la Reine ce samedi 13 mai 2023.

Chez les hommes, l’ACS Frontiera Tomis Constanța s’est imposé face au CSM Oltenita sur le score de 20 à 9 et chez les femmes, le Dacia Mioveni 2012 Sports Club affrontait l’ACS Galicea Mare. Le Dacia Mioveni, qui a battu Galicea Mare sur le score de 5-4. Les coupes, médailles et diplômes ont été remis par Margareta de Roumanie et son époux, le prince consort Radu.

YouTube video

Lire aussi : Margareta, Radu et Sofia de Roumanie célèbrent le 10 mai devant la statue équestre du roi Carol 1er

125 ans de l’oină et 10e édition de la Coupe du Roi

Il s’agissait déjà de la 10e édition de la Coupe du Roi et de la 4e édition de la Coupe de la Reine. La Gardienne de la Couronne a également signé les maillots des joueurs avec son époux. Elle a dédicacé les balles et les battes des équipes gagnantes. Margareta de Roumanie avait enregistré un message de félicitations, il y a quelques jours, pour la reconnaissance d’une journée nationale dédiée à l’oină et pour les 125 ans de l’existence codifiée de ce sport;

YouTube video

L’oină est un sport, qui vu de l’extérieur a de nombreuses similitudes avec le baseball. Deux équipes de 11 joueurs s’affrontent sur un terrain de 70 mètres, en courant avec une balle qui ressemblant à celle du baseball et en frappant également avec une batte. Ce sport, dont certains imaginent des traces dès le 14e siècle, a une mention attestée à la fin du 18e siècle. En 1898, le ministre roumain de l’Éducation a décidé que le sport serait pratiqué dans les cours d’éducation physique à l’école. Le sport connaît alors son premier règlement officiel unifié à tout le pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr