Margareta de Roumanie organise une soirée dédiée à la Moldavie au palais Elisabeta

La Gardienne de la Couronne roumaine a organisé une soirée bleu-jaune-rouge, les couleurs des drapeaux de la Roumanie et de la Moldavie. Margareta de Roumanie a accueilli et mis à l’honneur des représentants des différents secteurs d’activité moldaves dans le jardin du palais Elisabeta de Bucarest.

Lire aussi : Margareta de Roumanie donne le coup d’envoi de la Coupe du Roi d’oină pour les 125 ans de ce sport traditionnel

La Gardienne de la Couronne roumaine met une fois de plus la Moldavie à l’honneur

La dernière visite de Margareta de Roumanie en République de Moldavie remonte à la fin octobre 2022. Il y a un mois, Margareta avait reçu la présidente moldave, Maia Sandu, au palais Elisabeta. La fille aînée du roi Michel 1er est très proche du pays voisin et frère. Elle défend également l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne et elle a décidé « d’affirmer le soutien de la Couronne roumaine » à ce projet, en organisant une soirée spécialement dédiée à la Moldavie dans le jardin du palais Elisabeta.

Arrivée de la famille royale de Roumanie dans les jardins du palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La Gardienne de la Couronne confirme son soutien à la candidature d’adhésion de la République de Moldavie à l’Union européenne (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Des représentants de tous les domaines, de toutes les professions, de tous les âges et de toutes les confessions vivant en Moldavie étaient conviés à la soirée de la Gardienne de la Couronne, organisée sur son lieu de travail à Bucarest. Le prince consort Radu, époux de Margareta, et la princesse Sofia, quatrième fille du roi Michel 1er, ont également pris part à l’événement.

La Gardienne de la Couronne roumaine, le prince consort et la princesse Sofia à la soirée du 18 mai dédiée à la Moldavie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta, Radu et Sofia de Roumanie célèbrent le 10 mai devant la statue équestre du roi Carol 1er

Une soirée dédiée à la Moldavie est organisée au palais Elisabeta

Plus de 500 personnes ont participé à la soirée, y compris le vice-premier ministre moldave Vladimir Bolea, qui est aussi ministre de l’Agriculture et de l’Industrie alimentaire. Des députés des deux pays, des ministres, des représentants de différentes institutions, des diplomates et un grand nombre de membres de la société civile et de responsables d’associations roumaines et moldaves ont profité de cette soirée.

La princesse Sofia rencontre les invités de soirée moldave (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham

La Moldavie, coincée entre la Roumanie et l’Ukraine, est un pays de 2,7 millions d’habitants. Un demi-million d’habitants vivent à Chisinau, la capitale. De 1359 à 1859, pendant un demi-millénaire, la Moldavie fut une principauté. La principauté de Valachie et la principauté de Moldavie sont connues comme les principautés danubiennes. Ces deux principautés, avec la principauté de Transylvanie, étaient les trois territoires roumanophones du Moyen-Âge, qui couvraient un vaste territoire.

Le prince Radu prononce le discours d’ouverture de la soirée dédiée à la Moldavie (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

« Monsieur le Vice-Premier Ministre, au palais Elisabeta vous êtes comme chez vous et cela vaut pour tous vos concitoyens », a déclaré le prince consort dans son discours prononcé au début de la soirée. « Quelle meilleure manière, plus représentative, peut-il y avoir pour souligner et illustrer ces aspirations, que de réunir tout ce qui est symbolique de l’État moldave aujourd’hui dans sa société : enseignants, étudiants, médecins, hommes politiques, militaires, hommes d’affaires, universitaires, sportifs, personnes de tous âges et convictions, de toutes orientations politiques et de toutes confessions, réunis pour montrer que nous sommes solidaires sur ce chemin si compliqué et si visionnaire ».

« Le roi Ferdinand et la reine Marie, mes arrière-grands-parents, peuvent être considérés comme les “parents” de l’histoire moderne de mon pays frère, et le roi Michel, mon père, est respecté et admiré tant par la nation que par les autorités politiques » de Moldavie, avait déclaré Margareta de Roumanie il y a quelques mois lorsqu’elle avait apporté publiquement son soutien à l’adhesion du pays voisin à l’Union européenne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr