Margareta de Roumanie en cuisine pour partager ses recettes

Margareta de Roumanie se lance dans un nouveau projet. La Gardienne de la Couronne apporte sa contribution à l’écriture d’un livre de recettes. Ce livre, en cours d’écriture, ouvrira les portes des cuisines des différents palais de Roumanie, là où sont préparés tous les repas de famille, les dîners officiels ou encore les réceptions pour les fêtes.

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les 35 ans de sa fondation et du retour de la famille royale au pays

Un livre de recettes royales est en cours de préparation dans les cuisines des palais roumains

Que mange la famille royale lors de ses repas de fête ? Lorsqu’elle est en famille, avec des amis ou des invités royaux ? La Gardienne de la Couronne de Roumanie répondra à ces questions dans un livre à paraître prochainement. Un livre, qui reprend les meilleures recettes des plats présentés dans les différents palais de la famille, est en cours d’écriture. Margareta de Roumanie collecte à présent des informations précieuses auprès des majordomes et cuisiniers de ses résidences.

Margareta de Roumanie collabore à l’écriture d’un livre de cuisine (Photo : Ștefan Iacob)

Lire aussi : Margareta de Roumanie et ses sœurs distribuent des cadeaux aux habitants fragilisés de Săvârșin

D’après les informations fournies par la Maison royale, l’idée serait de présenter les plats concoctés dans les quatre palais de la famille royale, le tout articulé au fil des saisons. Les résidences sont le château de Peleș, le château de Pelișor, le château de Săvârșin et le palais Elisabeta. Chacune de ces résidences est utilisée ou habitée en fonction des occasions ou des saisons. Le château de Săvârșin, par exemple, est une résidence privée de la famille royale, où se réunissent les filles du roi Michel 1er à l’occasion de vacances, notamment à Noël ou à Pâques. Le palais Elisabeta, quant à lui, est le lieu de travail officiel de la Gardienne de la Couronne, situé à Bucarest.

La Gardienne de la Couronne prépare un plat du futur livre de recettes royales en cours d’écriture (Photo : Ștefan Iacob)

Lire aussi : La famille royale de Roumanie honore les citoyens brillants, méritants et courageux

Chaque château ou palais est aussi attaché à ses spécialités culinaires régionales. Le château de Peleș est situé dans les montagnes et fut autrefois le château d’apparat de la famille royale, là où le souverain invitait ses invités de marque, comme les monarques étrangers et les présidents. Les plus somptueux banquets d’État y étaient servis. Le château de Săvârșin, par contre, est situé dans le judet d’Arad, à l’ouest du pays, une zone influencée par la culture hongroise.

Une partie de l’équipe qui collabore à l’écriture du livre (Photo : Ștefan Iacob)

Le livre, édité par Curte Veche, est écrit, pensé, photographié et conçu par Liana Greavu, Leonard Chelaru-Popovici, Ionuț Demetriad, Alina Rudeanu, les maîtres chefs Viorica Luciana Călin et Ruxandra Buharu, ainsi que les photographes Daniel Angelescu, Cristian Coposesc et Alexandru Soare. Elena Ignat, Roxana Tache, Tia Cudinov et Ramona Igreti ont participé à l’organisation des repas mentionnés dans le livre, avec les majordomes Florin Seușan et Gabriel Boca.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr