Margareta de Roumanie fête la Journée de l’Europe au château de Săvârșin avec des enfants

Ce 9 mai 2021, Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, avait invité au château de Săvârșin des jeunes étudiants pour célébrer la Journée de l’Europe. Les invités de la fille ainée du dernier roi Michel 1e ont pu se divertir aux différents ateliers organisés dans le parc et ont assisté à un concert de jazz.

YouTube video

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à la Croix-Rouge et au service pédiatrique d’Arad

Ateliers et concert pour la Journée de l’Europe 2021

La Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Le 9 mai a été choisi pour ce jour, rappelant le 9 mai 1950, date à laquelle Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français a prononcé un discours dans lequel il parle d’une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe.

Le prince Radu, la princesse Sofia et Margareta de Roumanie à la Journée de l’Europe (Photo : Familia Regala)

Pour la première fois, Margareta de Roumanie a organisé cet événement au château de Săvârșin, sa résidence privée. Habituellement, le lieu protocolaire mis à sa disposition pour ses activités est le palais Elisabeta, à Bucarest. Pour la Journée de l’Europe des ateliers créatifs pour les enfants étaient organisés dans le parc du château. Des étudiants de 10 écoles du comté d’Arad étaient invités. Les étudiants étaient accompagnés d’enseignants et de leurs parents. Le prince Radu et la princesse Sofia, époux et sœur de Margareta, étaient présents lors des festivités. Le prince Radu a profité de l’occasion pour lancer la promotion de son livre sur l’histoire du château de Săvârșin.

YouTube video

La princesse Margareta a prononcé un discours lors de cet événement, dans lequel elle a rappelé combien son père aimait ce lieu et qu’il aurait été heureux de voir autant d’animation en cette journée. Un groupe de musiciens de jazz et de blues de la région était invité à se produire sur la scène. Le lendemain, le 10 mai, c’est une fois de plus au château de Săvârșin que Margareta de Roumanie a choisi de célébrer cette année la fête du 10 mai, la fête nationale monarchique de Roumanie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr