Margareta de Roumanie et la princesse Elena remettent des cadeaux de Noël aux familles en difficulté

La Gardienne de la Couronne et sa sœur puînée ont remis, comme chaque année, des cadeaux de Noël aux familles en difficulté financière. La distribution de cadeaux par Margareta et Elena de Roumanie a eu lieu dans la commune de Săvârșin où vivent les voisins du château de la famille royale.

Lire aussi : Margareta, Radu et Elena de Roumanie accueillent des groupes folkloriques au château de Săvârșin pour Noël

Les deux filles aînées du roi Michel 1e perpétuent la tradition initiée par la reine mère Hélène

C’est en voisines que Margareta de Roumanie et la princesse Elena, les deux premières des cinq filles du défunt roi Michel 1e, ont rencontré la population dans les rues de Săvârșin. Chaque année, la famille royale distribue des cadeaux, principalement des denrées alimentaires, aux familles de la commune qui rencontrent des difficultés financières.

(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La distribution des cadeaux de Noël remonte aux années 1940. Elle a été initiée par la reine mère Hélène, mère du roi Michel 1e, qui a donné son prénom à sa petite-fille, la princesse Elena. Après le retour d’exil de la famille, le roi Michel a repris cette tradition avec son épouse, la reine Anne. Margareta et sa sœur Elena ont perpétué la tradition ce 22 décembre.

(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie récompense les employés de la Maison royale pour Noël

La famille royale passe ses fêtes de fin d’année au château de Săvârșin, un domaine acheté par le roi Michel 1e en 1943. La saison des fêtes a débuté le 21 décembre avec un concert de chants de Noël par deux ensembles folkloriques, invités à se produire au château par le couple royal.

(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lors de la distribution de cadeaux, Margareta et Elena étaient accompagnées par le maire de la ville, Ioan Vodicean. Des représentants des partenaires commerciaux qui offrent les produits étaient également présents, à savoir, la chaîne de supermarchés Profi et l’entreprise de conditionnement Guala Pack. Băncii Transilvania, Electrolux et le réseau de santé privé Regina Maria sont les autres partenaires.

(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Une habitante du village, qui dit ne gagner que 265 lei (soit 56 euros) par mois, a déclaré à l’agence AGERPRES qu’elle avait déjà rencontré le roi Michel 1e lors d’une distribution de cadeaux. « Il est très difficile de vivre avec cet argent, car mon mari n’a aucun revenu et est malade. Je travaille aussi la journée dans la localité pour gagner quelque chose. Autrefois, même le roi Michel est venu ici. Nous sommes fiers que maintenant Sa Majesté Margareta vienne et nous offre son aide ».

(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

« Chaque année, nous essayons d’offrir quelque chose, mais c’est un geste de Noël, pas une solution. Nous avons des partenariats avec des producteurs locaux, nous allons faire quelque chose de plus vaste, nous essayons de trouver des solutions à moyen et long terme pour ces personnes », a déclaré la Gardienne de la Couronne à l’agence de presse.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr