Margareta, Radu et Elena de Roumanie accueillent des groupes folkloriques au château de Săvârșin pour Noël

Depuis quelques jours, l’ambiance de Noël est palpable dans l’air de Săvârșin. La famille royale de Roumanie passera les fêtes dans le comté d’Arad, dans l’ouest du pays. À quelques jours de Noël, Margareta de Roumanie avait invité un groupe folklorique au village royal de Săvârșin.

Lire aussi : Le château de Săvârșin : cinq siècles d’histoire en Transylvanie

Des groupes traditionnels invités par la famille royale de Roumanie à Săvârșin

Le mercredi 21 décembre 2022, la Gardienne de la Couronne, le prince consort et la princesse Elena ont accueilli les premiers chanteurs de Noël de cette année au village royal du château de Săvârșin. Au pied des monts Apuseni, dans les Carpates occidentales roumaines, se trouve la petite commune de Săvârșin. Ce village d’un peu plus de 3000 âmes, situé dans le județ d’Arad, à l’ouest de la Roumanie est surtout connu pour son château, occupé par la famille royale de Roumanie.

La Gardienne de la Couronne et le prince consort accueillent deux ensembles folkloriques au village royal de Săvârșin (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Les deux groupes ont interprété des chants et des textes de Noël (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La princesse Elena était présente à ce rassemblement de Noël à côté de sa sœur aînée (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie récompense les employés de la Maison royale pour Noël

Il y a cinq siècles d’histoire passionnante à Săvârșin. Le premier bâtiment a été construit au 17e siècle par le baron hongrois de Forray. Le bâtiment est longtemps resté la propriété de la famille. En mars 1943, le roi Michel 1e de Roumanie cherchait une résidence de campagne pour sa famille et a acheté le château de Săvârșin. Le roi Michel 1e était tombé sous le charme du château lors de ses visites chez le baron Antoniu Mocioni de Foeni, qui en était alors le propriétaire.

Un ensemble venait du comte d’Arad et l’autre du comté de Bihor (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La famille royale se plonge dans l’ambiance de Noël dans le château acheté par le roi Michel 1e en 1943 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La famille royale passera les fêtes à Săvârșin (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie apporte son soutien aux producteurs et artisans locaux

Margareta de Roumanie, le prince Radu et la princesse Elena ont accueilli des membres tous âges de l’ensemble folklorique Crișana d’Oradea, du comté de Bihor, et de l’ensemble Florile Mureșului de Vladimirescu, du comté d’Arad. Les deux ensembles musicaux ont interprété des chants de Noël et ont récité des textes traditionnels. Les chanteurs sont également venus vêtus de costumes familiaux populaires, avec des motifs conservés de génération en génération, ajoute la Maison royale.

Margareta de Roumanie reçoit un colac (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Après les prestations des ensembles, les invités étaient conviés à rencontrer la famille royale dans la Maison de thé (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Margareta de Roumanie, fille aînée et héritière dynastique du défunt roi Michel 1e, a reçu en cadeau un colac, une sorte de brioche tressée. Après s’être échangé mutuellement des vœux de santé et de bonne année, les invités étaient ensuite conviés à la Maison de thé, pour passer quelques instants avec la famille royale. La princesse Elena est la deuxième fille du roi Michel 1e et de la reine Anne, actuellement première dans l’ordre de succession de l’ancien trône roumain.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr