Margareta de Roumanie récompense les employés de la Maison royale pour Noël

La Gardienne de la Couronne de Roumanie a réuni les membres de la Cour royale de Roumanie, aussi bien les employés de l’Association de la Maison de Sa Majesté que ceux de l’administration de la Propriété Royale ou d’autres proches collaborateurs. Lors de cette réunion à l’approche des fêtes, Margareta de Roumanie a distribué des cadeaux, perpétuant une tradition séculaire.

Lire aussi : Margareta de Roumanie apporte son soutien aux producteurs et artisans locaux

La Gardienne de la Couronne perpétue une tradition initiée en 1866

En avril 1866, le prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen est élu prince souverain des principautés unies de Roumanie. En décembre de la même année, le nouveau souverain initie une tradition qui existe encore aujourd’hui. Charles offrit des cadeaux Noël au personnel de la Cour. En 1881, la Roumanie est élevée au rang de royaume et le souverain devient le roi Carol 1e. Le roi Carol 1e et son épouse, la reine Elisabeth, vont continuer à remercier leurs employés chaque année à Noël, et ce pendant les cinq décennies de son règne.

(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie invite le corps diplomatique au Palais Royal et prononce un discours axé sur l’Europe orientale

Le roi Ferdinand 1e et la reine Marie, puis le roi Carol II et la reine Hélène, et ensuite le roi Michel 1e et la reine Anne, vont perpétuer cette tradition de récompenser le travail, la confiance, l’ambition et le dévouement des employés à leur égard. La tradition a continué y compris durant la période d’exil. Depuis le retour de la famille royale en Roumanie, Michel 1e puis à présent sa fille aînée, Margareta, continuent à offrir des cadeaux en décembre au palais Elisabeta.

(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie accueille le président suisse au palais Elisabeta où il plante un tulipier

Depuis 2020, l’association Maison de Sa Majesté est reconnue par l’État comme un établissement public d’intérêt national, avec pour siège le palais Elisabeta de Bucarest. Les employés de la Maison de Sa Majesté œuvrent à la valorisation des valeurs monarchiques et de la famille royale ainsi qu’à la transmission de l’histoire royale du pays. La Maison de Sa Majesté peut conclure des accords de collaboration avec des experts, des personnalités, des institutions gouvernementales et même avec la Présidence. Elle reçoit aussi le soutien des missions diplomatiques ou consulaires pour mener ses activités à l’étranger. Pour remercier ses collaborateurs, Margareta les a réunis ce 13 décembre 2022 dans la grande salle à manger du palais Elisabeta et leur a offert un sac de cadeaux.

(Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La Gardienne de la Couronne, qui était accompagnée du prince consort Radu, a remercié ses collaborateurs « pour les belles réalisations de 2022 » et leur « a souhaité une meilleure année 2023, avec paix, inspiration et tranquillité d’esprit ». Une cérémonie identique est prévue plus tard avec les employés du château de Săvârșin.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr