Ce 11 octobre 2022, Margareta de Roumanie a assisté à la soirée inaugurale du 14e forum mondial du Prix international du duc d’Édimbourg. Le prix fondé par l’époux de la reine Elizabeth II est aujourd’hui présidé par son dernier fils, le prince Edward. Le frère du roi Charles III était présent à cette soirée en Roumanie, ainsi que le prince Guillaume de Luxembourg, frère du souverain luxembourgeois.
Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent des jeunes champions de natation au palais Elisabeta
La Roumanie accueille le 14e forum mondial de l’organisation du Prix du duc d’Édimbourg
Le Prix international du duc d’Édimbourg existe dans plus d’une centaine de pays dans le monde. Calqué sur un modèle des mouvements de jeunesse, le programme vise à encourager certaines valeurs aux jeunes, en leur faisant obtenir des médailles dans cinq sections. Chaque section réussie leur permet d’obtenir une médaille de bronze, d’argent ou d’or en fonction du degré de réussite. Les sections sont : volontariat, physique, habileté, expédition et résidentielle.
Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie
Le prince Edward, qui supervise le Prix dans le monde entier, s’est rendu ce mardi 11 octobre en Roumanie où se déroule le 14e forum mondial de l’organisation du prix. Le comte de Wessex a assisté à la cérémonie inaugurale à Cluj-Napoca, au nord-ouest du pays. Margareta de Roumanie était en charge d’inaugurer la soirée, en sa qualité de présidente de la branche roumaine du prix.
Lire aussi : Margareta de Roumanie écrit au roi Charles III après le décès de sa cousine Elizabeth II
La Gardienne de la Couronne de Roumanie inaugure le forum en présence du comte de Wessex et du prince Guillaume de Luxembourg
« En regardant cette grande famille des nations, représentée au sein du Prix international du duc d’Édimbourg, je suis convaincue que nos aspirations et notre travail aident vraiment la jeune génération à vivre en liberté, avec courage, à suivre sa passion et à mettre toute sa responsabilité dans son travail », a déclaré la fille du roi Michel 1e dans son discours. Margareta a rappelé qu’il « y a dix ans, les Roumains connaissaient peu le Prix du duc d’Édimbourg et la philosophie de cette grande organisation. Depuis 10 ans, dans notre pays, 2 500 adultes ont généreusement offert leur temps et leurs compétences pour encadrer 10 000 jeunes, les aider à découvrir leur potentiel et atteindre un haut niveau d’éducation ».
Margareta de Roumanie constate que « nous vivons une époque difficile, imprévisible, égoïste et souvent cruelle », ce qui lui donne espoir que le forum puisse promouvoir « des vertus telles que la compétence, l’innovation et le leadership avec encore plus d’engagement et de responsabilité qu’il y a quelques années. » Elle a terminé son discours en affirmant être « fière qu’après deux années difficiles de pandémie et après huit mois de guerre tragique et dévastatrice à nos frontières, notre pays et sa jeune génération trouvent la force et les ressources morales pour accueillir leurs amis du monde entier à Cluj-Napoca, pour montrer que l’amitié, la générosité, le sens du devoir, le courage et la liberté d’esprit sont plus forts que le mal, pour toujours. »
Le thème du forum de cette année est « soutenir le potentiel infini des jeunes » et il examinera les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui, explique le palais de Buckingham. Le prince Edward, comte de Wessex, frère du roi Charles III, n’était pas le seul frère de souverain présent dans l’assemblée. Le prince Guillaume, frère du grand-duc Henri de Luxembourg, participe aussi au forum.