Le 27 mars 2023, Margareta et Radu de Roumanie ont rendu une visite à l’Inspection générale de la Gendarmerie roumaine, dans ses quartiers généraux. Le couple royal a rencontré un détachement de cavalerie et la Gardienne de la Couronne a profité de sa visite pour récompenser les gendarmes qui se sont distingués au cours de leur service.
Lire aussi : Margareta de Roumanie accueille l’archevêque de Canterbury au palais Elisabeta
Visite royale à l’Inspéction générale de la Gendarmerie roumaine
La Gardienne de la Couronne de Roumanie et le prince consort ont visité l’Inspection générale de la Gendarmerie roumaine ce 27 mars 2023. Ils étaient accompagnés, tout au long de leur visite, par le général de brigade Alin Mastan. La Gendarmerie roumaine a vu le jour en 1850, sous le nom officiel de « Légion pour la réforme du corps des serviteurs gendarmes ». La gendarmerie a connu de nombreuses réformes, puis elle a été dissoute lors de la période communiste et recréée officiellement par une loi du parlement, en juillet 1990, en se basant sur le modèle français.
Margareta de Roumanie et le prince Radu ont fait leur entrée dans la cour de l’Inspection générale au son de l’hymne national, suivi de l’hymne royal. Un détachement de cavalerie de la gendarmerie était là pour accueillir le couple royal, qui a passé en revue les troupes.
Dans une salle d’apparat de l’Inspection générale, la fille du roi Michel 1e et son époux ont rencontré des officiers et sous-officiers de gendarmerie. Un film de présentation a été projeté et la Gardienne de la Couronne a prononcé un discours, avant de signer de livre d’honneur.
Lire aussi : Margareta de Roumanie déjeune avec Carl XVI Gustaf, Silvia et Victoria de Suède au Palais royal de Stockholm
Durant la visite, Margareta était en charge de décerner une récompense à un gendarme distingué par ses pairs. C’est le chef de peloton Adrian Gândilă qui a reçu un diplôme, considéré comme l’un des sous-officiers les plus méritants du détachement de cavalerie.
La visite s’est poursuivie avec la traditionnelle plantation d’arbre souvenir. Margerata de Roumanie a planté un arbre dans le jardin des quartiers généraux. La plantation de l’arbre s’inscrit aussi dans la campagne « 173 chênes pour la Roumanie ». Cette initiative écologique sera officiellement lancée à l’occasion de la Journée de la gendarmerie roumaine qui est célébrée le 3 avril.
Enfin, avant de partager un déjeuner avec les gendarmes, Margareta et Radu ont visité l’église dédiée aux Saints Archanges Michel et Gabriel, les protecteurs spirituels de la Gendarmerie roumaine. Comme en France, la gendarmerie est une force de police militaire et elle dépend du ministère de l’Intérieur.