L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, est actuellement en visite en Roumanie. Le primat de l’Église d’Angleterre a commencé sa visite par un accueil officiel au palais Elisabeta. La Gardienne de la Couronne de Roumanie avait organisé un déjeuner en son honneur, en présence du prince consort et d’autres dignitaires religieux et diplomatiques.
Justin Welby rencontre la Gardienne de la Couronne de Roumanie deux mois avant le couronnement de Charles III
Le chef spirituel de l’Église anglicane, Justin Welby, 67 ans, a plaidé pour la paix lors de sa visite à Romexpo, dans la capitale roumaine, là où il a rencontré des réfugiés ukrainiens installés dans un centre d’accueil. Avant cette visite poignante, le 105e archevêque de Canterbury a été accueilli au palais Elisabeta par Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, 73 ans, et son époux, le prince consort Radu.
L’archevêque de Canterbury est le primat de l’Église d’Angleterre, le deuxième personnage de l’Église après le souverain lui-même, qui est le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. Le 6 mai prochain, Justin Welby présidera la cérémonie de couronnement du roi Charles III. L’archevêque de Canterbury est l’évêque du diocèse de Canterbury, fondé en 597 par Augustin de Canterbury. Il est aussi le primat de l’Église d’Angleterre, qui elle-même est la principale Église de la communion anglicane dont il est par conséquent le chef. Justin Welby a été installé à la tête du diocèse il y a 10 ans, presque jour pour jour, en mars 2013.
Lire aussi : Elizabeth II reçoit la Croix de Canterbury des mains de l’archevêque à Windsor
Un déjeuner au palais Elisabeta avant de visiter un centre de réfugiés ukrainiens à Bucrast
L’ambassadeur du Royaume-Uni à Bucarest, Andrew Noble, était présent au déjeuner offert par la Maison royale à l’occasion de la visite de l’archevêque. Le révérend chanoine Jeremy Morris, le secrétaire privé James Megoran, le curé de l’église anglicane de Bucarest, Nevsky Everett, ainsi qu’Andrada Petrache de l’ambassade du Royaume-Uni à Bucarest, ont également participé à la rencontre.
Justin Welby a partagé un vif souvenir d’enfance. Début des années 60, alors qu’il n’était âgé que de 9 ans, il se trouvait à Monte Carlo avec son père, lorsqu’on lui a présenté le roi Michel 1e de Roumanie qui était en exile. « Je ne me souviens pas de grand-chose de quand j’avais 9 ans mais ça, je m’en souviens vraiment distinctement », a-t-il déclaré lors d’une interview à la télévision roumaine. Après le repas, Margareta et son invité ont planté un arbre dans les jardins du palais Elisabeta.
L’agence Agerpres rapporte que l’archevêque a été bouleversé par sa visite dans le centre de réfugiés de Bucarest : « La première réaction après avoir visité un endroit comme celui-ci est que cela vous brise le cœur. Chaque personne là-bas avait une maison, une famille, des attentes de vie et tout à coup, ils n’ont plus rien. Voir qu’ils sont aidés et soutenus est merveilleux. La générosité des Roumains est remarquable et un exemple très fort pour le monde entier ». Le roi Charles III, encore prince de Galles, avait lui aussi rendu une visite dans un centre de réfugiés ukrainiens à Bucarest en 2022. Il s’était rendu dans ce centre géré par la Croix-Rouge avec sa cousine, Margareta de Roumanie, qui est aussi présidente de la Croix-Rouge roumaine.