Du 7 au 9 mars 2023, la Gardienne de la Couronne de Roumanie et son époux sont en visite officielle en Suède. Au deuxième jour de leur séjour, Margareta et Radu de Roumanie ont été accueillis au Palais royal de Stockholm par le roi et la reine de Suède. Le couple royal suédois était accompagné de sa fille aînée et de sa sœur Christina.
Lire aussi : Margareta de Roumanie assiste au lancement des festivités à Timișoara, Capitale européenne de la culture
Margareta et Radu de Roumanie invités au Palais royal de Stockholm pour partager un lunch
Le 8 mars 2023, Margareta et Radu de Roumanie ont été reçus au Palais royal de Stockholm par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. Le couple royal roumain est en déplacement pendant trois jours en Suède, alors que le pays assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. La veille, la Gardienne de la Couronne et le prince consort avaient notamment visité l’Écore de Défense nationale.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia avaient invité leur fille aînée, la princesse héritière Victoria, à partager ce moment de retrouvailles avec leur cousine. Margareta partage de nombreux ancêtres en commun avec la famille royale suédoise. Comme le roi de Suède, Margareta descend plusieurs fois de la reine Victoria du Royaume-Uni et de la famille de Saxe-Cobourg.
Lire aussi : Les royautés des Balkans aux funérailles du roi Constantin II de Grèce
La princesse héritière Victoria et la princesse Christina de Suède présentes au déjeuner en l’honneur de la Gardienne de la Couronne
La princesse Christina, l’une des quatre sœurs du roi Carl XVI Gustaf, était également présente pour partager le déjeuner offert par le souverain à la Gardienne de la Couronne. Le consul général Tord Magnuson, époux de la princesse Christina, était présent lors de la rencontre.
Il s’agit de la troisième visite de la famille royale de Roumanie à l’étranger en 2023. Le prince consort Radu a assisté aux funérailles du roi Constantin II à Athènes en janvier puis il a assisté à un forum économique en Moldavie en février. Au cours des trois dernières décennies, la famille royale de Roumanie a effectué dix visites officielles en Suède, précise la Maison royale.